Valdivia

Nous reprenons donc le stop depuis Ensenada pour aller à Valdivia à quelques 200km de là. Il nous faut d´abord rejoindre Osorno pour retomber sur la Panamericana, la colonne vertebrale du Chili, puis remonter vers le nord avant de partir vers l´ouest en direction du Pacifique. Nous allons voir en combien d´étapes nous allons y arriver.

Nous marchons 3km pour aller un peu plus loin que les sites touristiques des alentours car les gens font du tourisme, ils n´ont pas envie de s´encombrer de deux autostoppeurs ! Nous attendons une grosse demie heure quand une voiture s´arrête et nous fait faire une bonne vingtaine de kilomètres jusqu´à Las Cascadas. Le village est mignons, très coloré et au pire il y a des bus tout le temps ici donc nous avons un plan B. Les bords du lac Llanquihue sont vraiment magnifique, on comprend qu´il y ai autant de touristes dans cette partie du Chili. Nous attendons donc quand Enrique Saez fait son entrée… avec une camionette rouge transportant… un enorme barbecue encore allumé ! « Non, ne mettez pas vos sacs à l´arrière il est allumé le barbecue ». Nous roulons donc dans une voiture projetant une nuée de braises à l´arrière… normal ! « Oh ben avec le vent ça va l´eteindre » dit-il. Un viejo loco cet Enrique. Il a une entreprise de fabrication de miel avec une production de 50 tonnes par an et pas mal d´hectars de champs dans la région. Il nous fait visiter d´ailleurs, nous fait gouter les poires de son jardin et nous raconte toute son histoire. Le trajet passe très vite jusqu´à Osorno où nous décidons de nous arrêter pour la nuit. Il nous emmène jusque dans le camping municipal pour que nous náyons pas à porter nos sac ! Belle surprise ce camping d´ailleurs, il y a 3 piscines, un grand parc et des terrains de tennis. Et nous sommes à deux pas de la Panamericana pour demain matin.

Jeudi, nous partons tôt pour faire la route rapidement et espérer être à Valdivia pour le déjeuner. Le temps si beau la veille, s´est totalement couvert… il parait que ça va s´arranger. C´est assez special de faire du stop sur la Panamericana… c´est un peu comme faire du stop sur le bord de l´A4… est est pas très rassurés ! Il faut se mettre sur la bande d´arrêt d´urgence sous un pont pour être bien placés ! On ose pas trop quand même et nous nous mettons un peu plus en retrait. C´est un Monsieur Dubreuil Chilien qui nous prend  ce matin. Il est très fier de nous dire que son grand père était français, que son fils va à l´école française ici et qu´il veut obtenir la double nationalité. Il veut qu´on lui prononce son nom correctement car ici ils le prononcent « doubreilla » !! Il fait même un détour pour nous déposer à la bonne sortie et nous terminons notre voyage avec une famille en route pour Valdivia. Nous arrivons donc pour déjeuner comme prévu ! C´était presque trop facile mais c´est agréable lorsque tout se passe bien comme ça.

Valdivia est effectivement une très belle ville, nous la découvrons sous le soleil d´ailleurs. Elle n´est pas directement au bord de la mer mais au croisement de deux Rio, le Calle Calle et le Rio Valdivia qui se jettent tous deux dans le Pacifique quelques km plus loin. Il y a le port avec son marché au poisson où viennent manger les loins de mer :-), la costanera et son casino, la cathédrale… Nous allons nous installer pour camper à 15 km de là en direction du Pacifique, à Niebla. Nous avons une vue magnifique sur le Rio Valdivia et le coins est très calme. Il y a des bus toute sles 5 minutes pour nous déplacer. De là nous allons pouvoir aller voir les forts espagnols dont on nous a tant parler. Nous nous installons donc et partont vite profiter du soleil !

Le village de Niebla est située à l´embouchure du Rio Valdivia. Il y a un petit bord et un embarcadaire où se promènent les lions de mer. Des gens vendent le poisson entier, de la Sierra, sur le bord de la route. Pour l´indiquer un poisson est accroché en l´air ! En même temps un panneau c´est surfait ! Nous marchons jusqu´au fait de Niebla, il y a un musée racontait l´histoire de Valdivia et de ses premiers habitants, les Mapuches. l vue sur l´océan Pacifique est magnifique. Demain nous irons surement voir le fort de Corral situé en face de l´autre côté du Rio, il y est prévu un feu d´artifice le soir (en même temps c´est mieux le soir sinon on voit rien :-)).

Vendredi… nous n´irons pas à Corral car le temps tourne à la pluie… ce sera donc après midi dans un cyber café à Valdivia pour essayer de se débarasser de notre fameux virus USB que nous trainons sur les cartes de l´appareil photo… mais les ordinateurs ici n´ont pas d´anti virus ! Nous arrivons tout de même à lire les photos… au bout de deux heures !

Samedi, le beau temps est de retour ! Nous allons donc visiter Valdivia plus en détail en attendant la fameuse nuit Valdivienne le soir. Il est prévu un défilé de bateaux illuminés et un feu d´artifice. Nous nous promenons sur la costanera, allons visiter le Mall (centre commercial) et faisons le tour du centre. La ville est plus belle sous le soleil que la veille ! Dès 19h les magasins ferment, les rues se peuplent de marchants de rue : souvenirs, comida rapida, confetis, lumières pour la fête… les ordeurs de nourritures emplissent les rues: completos, brochettes, frites, beignets (servis avec du guacamole !), sandwichs aux tripes (Chou à testé et c´est bon !) … que des choses légères. Nous nous installons au bord de l´eau avec une bière fraiche pour prendre la once 🙂 Très vite la foule arrive et les bords du Rio Calle Calle se remplissent de monde… trop de mond ed´ailleurs ! Il doit y avoir un million de personnes ou plus. Le défilé de bateau prévu à 21h, commence à 22h (normal ici). Chacun rivalise d´orifginalité car en réalité c´est un concours du plus beau bateau, décoré chacun avec un thème différent. Un genre de carnaval sur l´eau en lumière. Nous partons dès la fin du défilé pour éviter la galère à la fin du feu d´artifice lorsque tout ce beau monde va vouloir rentrer ! Nous allons mettre presque 45 minutes pour faire 150 mètres et traverser le pont qui mène à Niebla ! Nous voyons le feu d´artifice de loin et attrapons vite un bus qui passait par là. une superbe soirée. Et demain en route pour Talca pour aller au fameux Refuge dont tous les voyageurs nous parlent…

Publicités
Catégories : Actualités, Amérique du sud, Chili, Destinations | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “Valdivia

  1. De Giuli

    vous courez tt le tps les amis….;-p

Quelque chose à dire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :