La route vers les étoiles

Nous allons donc quittons Valpo pour nous diriger vers la vallée Del Elqui… à quelques 500 km de là. Dans cette vallée, que l´on dit magnifique, on dit aussi que le ciel y est merveilleux la nuit et que l´on peut y voir toutes les étoiles, les planètes et plus peut-être… Cette vallée est mytique et mystique, nous allons donc reprendre la route pour aller découvrir tout ça… C´est aussi le berceau du Pisco, l´alcool Chilien qui est issu de la distillation du vin, nous allons pouvoir visiter des distilleries et déguster… 🙂 mais d´abord il y a la route.

Il nous faut tout d´abord quitter Valparaiso et rejoindre la Panam´… ce sera en bus car d´expérience, sortir d´une si grande ville n´a jamais été chose facile… Le bus met un temps interminable (2h…) pour faire 50 km car il s´arrête sans cesse… il ´y a pas vraiment d´arrêt de bus ici, on lève la main pour l´arrêter et on avise le chauffeur pour descendre, tout simplement ! Nous arrivons donc à La Calera, un petit bled, vers 12h30. Il faut reprendre un bus car nous sommes encore un peu loin de la panam´… « A quelle heure part le bus ? » « 13h » Nous mettons les sacs en soute et allons nous chercher des completos pour le dejeuner. Le completo c´est simple, un hot-dog avec dedans du guacamole, de la mayo, de la tomate et de la… choucroute !… ça nourrit ! Lorsque nous revenons, 10 minutes plus tard, le bus est plein ! « Vous ne vous êtes pas gardé une place ? ah ben vous serez debout ! » et oui ça marche comme ça ici… Poupette négocie un petite remise du coup 😉 Et voilà 25 minute plus tard nous sommes à La Ligua, sur le bord de la Panam´, direction La Serena.

Nous n´attendons qu´une petite heure quand un charmant couple nous prend. Ils vont à leur maison de vacances, à Los Molles, une petite station balnéaire située à 30 km. « Ils faut absolument que vous alliez à Los Molles, c´est super beau, c´est super propre, il y a pleins d´oiseaux et les gens sont gentils » Bon ben d´accord, dit comme ça il faut qu´on aille voir. Ils sont adorables et veulent même nous inviter à déjeuner mais après les completos c´est gentil mais là on a pas faim !

Nous arrivons donc à Los Molles… le lieu est effectivement charmant mais pour la propreté… on repassera ! On est au Chili, on a l´habitude ! Nous allons bivouaquer sur la plage, il n´y a personne et après Valparaiso, ça ne peut nous faire que du bien ! L´eau est gelée en revanche… avec le courant de Humbold, la mer n´est pas chaude au Chili. Au loin nous voyons les vagues du pacifiques se déchainer. Ici nous sommes en zone de risque Tsunami haute… des panneaux indiquent les voies d´évacutions dans tous les villages de bords de mer, nous sommes sur la ceinture de feu de pacifique…

Nous reprenons la route le lendemain matin pour La Serena. Il nous faut marcher un peu pour trouver un bon lieu pour le pouce. Et là c´est un sympathique camioneur qui s´arrête. Il va à Tongoy, à 25 km de La Serena ! Bacan (cool ici) ! Tous les jours il fait l´aller retour Santiago-Tongoy pour aller chercher des coquillages pour faire du ciment ! Au prix de l´essence  et des péages… ça fait du beau ciment ça ! On a pas tout compris… Mais bon on a passé un voyage sympa et on a mangé un super « Pollo al jugo »,  (le plat préféré de François le cycliste ;-))  dans un resto routier. Le ventre bien rempli, nous arrivons à Tongoy, une presqu´île magnifique avec un petit port, des pélicans et une plage de sable blanc de 13,5 km ! Comne ils le disent ici, Tongoy est « encantador » !

A Tongoy, nous nous installons au camping Ripipa en bord de mer car c´est le seul qui nous fait un tarif correct compte tenu de la fin de saison (il a quand même fallu discuter… on est des gringos !). Finalement nous allons rester 3 nuits car le lieu est vraiment magnifique. Le deuxième soir nous faisons la rencontre de Daniel et Lily… un couple de Chilien venus se reposer quelques jours. Nous avions fini de manger et voilà ce petit couple qui nous invite à partager leur barbecue car ils ont trop à manger et qu´ils trouvent ça triste de passer chacun sa soirée dans son coin alors que nous sommes 4 dans le camping ! Nous voilà donc embrigadés dans cette soirée improvisée… bilan ? 9 litres de bière, un super asado et une bonne caña (migraine) le lendemain ! Nous voulions aller visiter la Serena mais la Poupette là ya pas moyen ! Ce sera sieste, sieste et re-sieste… jusqu´au soir où nous passons la soirée à jouer aux dominos en buvant du thé avec nos deux oiseaux de la veille qui nous font bien rire !

Le lendemain, nous partons en minibus pour La Serena pour visiter cette magnifique ville coloniale. Nous avons laissé nos sacs à la consigne du terminal de bus ce qui est bien pratique car le soir nous prenons le bus direction Pisco el Elqui… pour voir les étoiles et boire du Pisco bien sûr !

Publicités
Catégories : Amérique du sud, Chili, Destinations | 9 Commentaires

Navigation des articles

9 réflexions sur “La route vers les étoiles

  1. MARIE JOSE AUDOUIN-JEANNIN

    J’aime l’idée de voir l’immensité de ce bleu ! on en prend plein les yeux… ça vous rend heureux et moi aussi…. chouette ce voyage les choupettes !

  2. MARIE JOSE AUDOUIN-JEANNIN

    Je vais partager Chou avec Adeline….! sur fACEBOOK biensûr, les belles-mères se sont rencontrées …! haut les coeurs…

  3. magnifique, je vais en colombie 3 semaines en Mai rejoindre elsa et mon frere …
    profitez encore et toujours

    • Ah ben génial ça, nous on sera surement au Pérou en mai, c´est pas si loin ! On t´attend pour monter au Macchu Picchu ensemble ? 🙂 bizzzz

  4. Flanchec Adeline

    Formidable cette étape, c’est très beau.

  5. Marie Jose Audouin-Jeannin

    et des photos des étoiles …. (je parle pas de Choupette) …..

    • ça c´est pas facile à photographier les étoiles ! (bien sur on a essayé…) mais le récit arrive prochainement. On est sur la route du désert là ! Et les photos a venir sont… maravillosas !

Quelque chose à dire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :