Salkantay – Machu Pichu !

Ce treck porte le nom du glacier Salkantay et mène en quatres jours au pied du grand Machu Pichu, l´une des merveilles du monde.
5 jours, 4 nuits, 75 km de marche, 1700 mètres de dénivelé positif, 2500 mètres de dénivelé négatif, 1700 marches… c´est parti !

Nous voilà donc près pour attaquer le treck du Salkantay menant au Machu Pichu. Le treck le plus célèbre est bien sûr le Camino Inca mais celui-ci n´est pas dans nos moyens dans la mesure où il faut payer un droit d´accès au chemin assez élevé. Nous partons avec une agence qui s´occupe de toute l´organisation : repas, portage des sacs (5 kg pp), guide, matériel (tente et tapis), entrée au Machu Pichu, trajets en bus et train… le tout pour 185 USD soit 135 Euros ce qui n´est vraiment pas énorme (l´entrée au MP plus le train coûtent déjà 80 USD…).

Ce treck peut se faire sans agence mais avec un passage de col à 4600m avec 20kg sur le dos on ne le sent pas trop donc on va se la jouer un peu « princesses » sur ce coup là :-). Nous avons croisés deux jeunes francais qui l´ont fait et on tient à dire que franchement on leur tire notre casquette !

Le parcours est le suivant :

J1 (19km) : Cusco -> Mollepata (2h de bus)
Mollepata -> Soyroccocha (3900m)
J2 (21km) : Soyroccocha -> Col du Salkantay (4600m)
Col du Salkantay -> Qollpapampa (2900m)
J3 (14km) : Qollpapampa -> La Playa (2155m)
La Playa -> Santa Teresa (1h de bus)
J4 (21km) : Santa Teresa -> Hydroelectrica
Hydroelectrica -> Aguas Calientes (2100m)
J5 : Machu Pichu ! retour en train + bus à Cusco.

Et maintenant voici le récit de cette aventure…

Premier jour, le réveil sonne à 4h… à 4h10, Léo notre guide est là (ils avaient dit 4h30 mais aparemment les Péruviens sont en avance eux !). Nous le suivons jusqu´à la place d´arme pour prendre un bus pour Mollepata. Le groupe au complet (16 personnes au total), à 5h nous partons. A Mollepata, petit village de la cordillère, nous prenons un petit déjeuner (petite surprise, il n´est pas inclus celui-là et il coûte 7sols, ce qui est très cher pour le pérou… passons et esprérons que ce sera l´unique mauvaise surprise). Petit dèj pris, il faut laisser le sac au muletier… problème ? nous avons doit à 5kg chacun et soit disant le notre en pèserait « au moins 18 » (il y a le sac, deux duvets et deux t-shirt… elle a un problème la balance apparemment)! Le muletier veut nous faire payer un extra (de 90 sols :-)), Poupette lui explique sa facon de penser et finalement, le muletire prend le sac. C´est bien d´avoir essayé mais ca n´a pas fonctionné monsieur ! Bref, nous partons enfin pour la marche.
Nous marchons (montons) 6h ce matin là avant (enfin…) de s´arrêter pour le déjeuner. Nous avons fait le plus gros, il ne restera plus que 2h de marche avant d´arriver au campement. Le déjeuner et la petit sieste font du bien. Nous repartons vers 14h30, au loin nous commencons à voir le Salkantay. Le paysage est magnifique…
Le campement est situé à 3900m d´altitude, autant dire qu´il va faire froid une fois le soleil couché… à 17h nous prenons un bon maté de coca bien chaud et à 18h diner. A 20h tout le monde est emmitouflé dans son duvet tant il fait froid, mais surtout car demain… réveil à 4h40 pour passer le col et faire 21km ! Youpi !

Deuxième jour, nous en avons perdu deux en route… un couple d´allemand dont la jeune fille a été malade toute la nuit… retour à Cusco pour eux et fin de l´aventure pour eux. Le réveil à 4h40 est un peu rude mais les guide on la bonne idée de nous réveiller avec une tasse de thé déposé devant la tente 🙂 on aprécie l´idée ! A 5h10 petit déj et à 6h « Vamos chicos » ! Nous partons donc à 14 ce matin là en direction du col. 700 mètres de dénivelé ca va nous réveiller ! Nous montons doucement mais surement car à cette altitude on ne fait pas ce qu´on veut ! Certains sont partis comme des balles dès le début et nous les dépassons tranquillement quand la montée se fait longue… Nous arrivons au col à 9h20 ce qui n´est pas si mal 🙂 La vue est incroyable (le froid aussi), nous sommes au pied du Salkantay et de ses 6271 mètres ! Le guide Nico (un autre) nous fait une longue explication sur les incas, la pacha mama (mother earth) et la connexion des montagnes entre elles. Intéressant mais il fait froid bordel !
Nous reprenons la marche vers 10h, et là il va s´en suivre une descente interminable sur un chemin plein de caillasse. Le décors change totalement, nous arrivons dans la forêt avec une végétation luxuriante, des cascades partout et bien sur… la pluie 🙂 (sinons la végétation ne serait pas aussi luxuriante tiens !) Nous descendons donc le plus vite possible mais les genoux en prennent un sacré coup. Une demie heure à peine de pause déjeuner et nous descendons encore et encore ! Franchement là on en a plein les pattes de cette marche ! Et c´est à 17h que nous arrivons enfin au campement de Qollpapampa après cette très (trop) longue journée, heureusement riche en paysages magnifiques ! Ouf, au campement ils vendent de la bière fraiche 🙂 ca va nous aider à nous remettre de cette journée !

Troisième jour, réveil plus tardif à 6h30 🙂 Aujourd´hui on ne marche que 14km et ce soir on va se baigner dans des sources chaudes ! Youhou ! Nous partons à 8h du campement et marchons donc toute la matinée jusqu´à arriver à « La Playa » où nous déjeunons. Il fait chaud ici et c´est la fête, un bus nous amène à Santa Teresa après le déjeuner et à 16h nous aallons au fameuses sources chaudes qui font un bien fou ! Le soir au campement, il leur semble bon d´improviser une soirée « disco » autour d´un feu… alors que demain on se lève à 6h ? Pour nous ce sera soirée cartes autour d´une petite bière avec Nathalie et Mathias, un couple d´allemands et au lit à 22h. Demain dernier jour on va rien lacher !

Quatrième jour, nous partons donc pour faire les 21km qui nous séparent d´agua calientes. Normalement il nous faut porter le gros sac car les mulletiers ne suivent pas le dernier jours mais mous faisons les fainéants et le faisons envoyer à destination par le train 🙂 ( Pour 3 euros qui aurait porté son sac de 12kg pendant 21km en plein cagnard !?). Les premiers 10km sont un peu chiants car ils suivent la route de terre mais les 11 derniers sont agréables le long de la voie ferrée. Nous nous arrêtons pour un epetite baignade dans le rio Urubamba. Nous commencons a voir le Wayna Pichu de dos et quleques ruines en haut de la montagne… demain cést le grand jour.
Nous arrivons à Ahuas Calientes à 16h et nous installons dans un hostal prévu par l´agence. Nickel. Petite douche bien méritée (dommage que nous n´ayons pas de vêtements propres… et surtout des tongs !) puis nous allons diner. Mauvaise surprise… notre agence n´a pas envoyé l´argent aux guides pour acheter les tickets pour le Machu Pichu ! (Nous apprendrons en rentrant que la presonne responsable était tout simplement bourée et a oublié de le faire !) Nous sommes donc contraints d´acheter nos billets nous même en espérant nous faire rembourser en rentrant (oui on a été rembourés :-)). Nous nous couchons tôt après cette histoir de billets car demain levé à 3h45 pour être les premiers sur le site du Machu Pichu !

Cinquième jour, réveil à 3h45… nous avns rendez vous avec les autres à 4h20 pour descendre à la porte d´accès qui s´ouvre à 5h. A 5h pile nous passons le pont et attaquons l´ascenssion des 1700 marches (on est des foufous mais on va y arriver !)… on perd deux litres d´eau dans la montée mais à 5h45 on est en haut ! La porte s´ouvre à 6h et là… nous découvrons cette merveille ! Le soleil se lève doucement et illumine toute le site, c´est vraiment magnifique… on vous laisse le découvrir en photos…

Sexy lama !

Bilan, ce treck nous a épuisé mais il était vraiment incroyablement magnifique. Si c´était à refaire, on le ferait différemment (seuls avec un muletier) mais on repartirait ca c´est sur !!!

Quelques infos

Treck Salkantay 5 jours 4 nuits. L´agence Puma´s treck semble être sérieuse. Compter 200 dollars.

Publicités
Catégories : Amérique du sud, Destinations, Pérou | 8 Commentaires

Navigation des articles

8 réflexions sur “Salkantay – Machu Pichu !

  1. G. de R

    « quelque chose à dire » sur ce récit ? Oui !… « youpi », ça prend 2 « p »… Na !

    • Ah ben a mon avis ca n´est pas l´unique « fote » que tu trouveras dans nos récits ! Ca nous laissera des choses a faire pour après le voyage 🙂 corriger tout le site ! biz

  2. Desormiere

    Super 🙂
    vous deviez être bien la haut

    • G. de R

      Que des noms qu’on connait d’ouie mais qu’il serait difficile de vraiment localiser…
      concernant votre Machu Pichu à grimper, une seule chanson : 1 km à pied, ça use ça use…
      Baisers d’amour les petits choux. G de R.

      • Oui ca use comme tu dis… mais quand on aime on ne compte pas ! Demain on se relance sur 5 jours de plus avec un col à 4750 cette fois 🙂 on a même pas mal.

    • Oui… dommage qu´il y ai tant de monde 🙂 Alors la Colombie ? Que tal ? Il parait que les Colombiennes sont magnifiques, c´est vrai ?

  3. Bonjour,

    Pourriez-vous m’indiquer avec quelle agence vous avez fait ce trek?
    Merci d’avance

    • On est passé par notre hostal mais c´était pas terrible au niveau gestion… l´agence Puma´s Treck est apparemment bien car la majorité du groupe est passée par eux et ils n´ont eu aucun problème. On a payé 185 mais les prix vont de 180 à 225. Bon voyage.

Quelque chose à dire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :