Huaraz – Camino a Santa Cruz

Nous arrivons à Huaraz, ville principale de la région d´Ancash au beau milieu de la Cordillère Blanche et de la Cordillère Noire. La Cordillère Blanche dont le point culminant est le Huascaran avec ses 6768 mètres, est l´une des plus belles Cordillères des Andes. Cette région offre des possibilités de trekking incroyables allant d´une journée à 15 jours dans le Parc National Huascaran. Notre découverte des hauts sommets ne serait pas complète sans un treck à travers ces superbes montagnes là… ce sera donc un classique: le chemin allant de Llanganuco à Cachapampa plus connu sous le nom de « Camino a Santa Cruz » (bien qu´il n´y aille pas exactement… Poupette elle a pas compris).

La majorité des voyageurs passent par une agence de voyage pour faire ce treck, mais cette fois-ci ya pas moyen, on le fait en solo. Nous allons donc nous renseigner. Là on nous informe que ça n´est pas possible… ah… les règles du parc sont stricts : l´accès aux trecks de plus d´une journée se fait pas l´intermédiare d´une agence de voyage. Mais il y a une faille ! On peut le faire seul si l´on est guide de montagne, que l´on fait partie d´une fédération de randonnée ou d´un club… ben nous on a tous les deux la carte du Vieux Campeur ! Ben quoi ? dessus il y a marqué « carte club » et il y a un monsieur qui fait de la randonnée… Nous nous rendons donc au PNH pour obtenir notre permis et acheter les tickets d´entrée (65 sols) et… ça marche ! « Avec ça vous pouvez aller où vous voulez » nous dis le gars du PNH. Ca c´est fait.

Nous partons donc pour 4 jours de treck avec le programme suivant:

  • Jour 1:  Huaraz – Vaqueria (4h de bus)

Vaqueria 3600m – Campement Huaripampa 3900m (4h environs)

  • Jour 2:  Huaripampa 3900m – Col de Punta Union 4750m (6h environs)

Punta Union 4750m – Campement Taullipampa 4250m (2h environs)

  • Jour 3:  Taullipampa 4250m – Campement Llamacoral 3750m (5h environs)
  • Jour 4:  Llamacoral 3750m – Cachapampa 2900m (3h environs)

Courses faites, sacs chargés, nous sommes prêts à partir… (après 2 petites journées de mal des montagnes pour Poupette… monter de 0 à 3000 en une nuit c´est pas génial…). Flor, la propriétaire de l´hostal dans lequel nous logeons nous à dit « Es muy facil », alors on est confiants…

Samedi matin, 7h30, nous partons donc pour prendre le bus pour Vaqueria. Problème ? le bus part à 6h45 🙂 ah ben ils sont bien organisés ceux-là ! Ben c´est pas grave on part pour Yungay d´où normalement il y a des transports pour Vaqueria. Nous arrivons à Yungay… les bus pour Vaqueria sont déjà tous partis ! Reste le taxi à 180 sols (50 euros)… heu non merci. C´est pas grave, on va improviser ! Il y a des transports collectifs pour Llanganuco (20 sols), une superbe laguna sur la route pour Vaqueria, qu´à celà ne tienne on va rajouter une étape à notre treck ! On est pas pressés ! On rachète un peu de nourriture en plus et c´est parti ! Franchement on ne regrette pas… la laguna est superbe, tout autant que la vue sur le huascaran, on adore.

Le taxi nous à dit qu´en 3h de marche  nous pouvions aller à la Laguna 69 puis camper au Campamento Cebollapampa. Nous partons donc dans cette direction. Effectivement le campement est situé à 7km mais la laguna, elle… et bien elle était à 3h de marche depuis le campement ! Nous arriverons donc tout près mais nous ne la verrons pas car nous arriverons bien trop tard (le jour se couche à 18h ici !) et il nous faudra rebrousser chemin. Tant pis. Maldito chauffeur de taxi !

Dimanche matin, nous nous levons et remballons par un vent glacial ! C´est ça de dormir au pied des glaciers ! A 8h nous attendons un transport pour Vaqueria et il ne tarde pas à apparaitre. Un minibus de tourisme nous prend au passage (15 sols, ici le stop se paye :-)) et à 10h nous y sommes. Nous pouvons enfin attaquer le treck ! Le temps de prendre un petit maté de coca et nous nous mettons en route. Le premier jour de marche se passe sans encombre et nous arrivons relativement tôt au campement. Mais il fait froid ! Nous mangeons tôt abrités derrière un rocher et nous mettons vite au chaud dans nos duvets.

Lundi matin, aujourd´hui nous avons un col à passer… réveil à 5h… nous avons mal dormi tant il a fait froid et le réveil est rude… le vent est gracial et nous gèle les os. Nous ne savons pas quelle température il fait mais on peu vous dire qu´on se gèèèèèle ! On remballe en grelotant et on se met vite en route pour se réchauffer sinon on va perdre nos orteils ! Dès le début nous montons… nous montons… Le soleil vient enfin nous réchauffer vers 9h, nous pouvons enfin enlever toutes les couches que nous avons sur nous ! Puis nous montons encore… c´est long. Après 4h de montée nous arrivons face à… l´enfer ! C´est un mur qui se poste devant nous ! Le col est tout en haut, nous le voyons à peine. Temps estimé : 2h. La montée est une horreur, le chemin se fait à travers les blocs de roches, Poupette est parfois casi couchée avec son sac pour ne pas perdre l´équilibre !  2h plus tard, comme prévu, nous montons les dernières marches menant au panneau : Punta Union 4750 m ! De là haut nous voyons le campement en contrebas. Nous mettons 3h pour descendre sur un chemin cahotique. Il est 17h lorsque nous arrivons, vite vite dans une heure il fait nuit et le vent qui souffle est glacial !

Mardi matin, aujourd´hui petite journée prévue, Poupette a décider qu´elle sortirait de la tente quand il y aura du soleil ! Nous partons à 9h tranquillement. La descente se fait douce ce jour là, ça fait du bien. Nous arrivons au campement de bonne heure et avons le temps de nous installer correctement et sans précipitation. Il fait aussi beaucoup moins froid ici, nous passons enfin une soirée de campement agréable !

Mercredi matin, dernier jour et seulement 9km pour descendre à Cachapampa, mais 800 mètres de dénivelé à descendre… aïe les genoux. La première partie est tranquille et agréable le long de la rivière mais les 3 derniers kilomètres sont un enfer (et dire qu´il y en a beaucoup qui le font dans l´autre sens !), ils nosu avaient gardés le meilleurs pour la fin ! Poupette descend les dernières descentes sur les fesses tant la pente est forte 🙂 . A 13h nous sommes arrivés ! Nous rentrons en taxi collectif (10 sols) à Caraz. Nous nous préparons des supers sandwichs à la palta sur la place de l´église sous l´oeil intrigués d´une petite dame… des gringos ça mange au resto normalement et c´est pas tout sale ! 🙂 Nous rentrons ensuite en micro sur Huaraz (6 sols) où nous retrouvons notre chambre 205 et une douche bien chaude à La Cabaña.

Bref, superbe treck à faire absolument, en solo ou avec des mulles et un guide, c´est comme on veut mais en tous cas pour nous le bon sens, c´est le sens Vaqueria-Cachapampa et pas l´autre !

Quelques informations

Bus Huaraz – Vaqueria : départ à 6h45 – 4h – 25 Sols

Combi Huaraz – Yungay :  tout le temps – 1h30 – 5 sols

Combi Huaraz – caraz :  tout le temps – 1h30 – 6 sols

Taxi Yungay – Llanganuco : 2h – 20 sols

Hospedaje La Cabaña Huaraz – 3 cuadra de la plaza de armas – 35 sols la double.

 

Publicités
Catégories : Amérique du sud, Bon plans, Pérou | 4 Commentaires

Navigation des articles

4 réflexions sur “Huaraz – Camino a Santa Cruz

  1. Manu

    Hello!!!
    Bon, pour une fois je vous laisse un petit message sans rapport avec votre voyage 🙂

    Je voulais juste annoncer à Eva que Christophe est papa depuis le 24-05.
    J’en dis pas plus ici puisque je pense pas que ce soit le meilleur média pour en parler et que c’est pas non plus à moi de le faire!
    Mais comme Christophe est maintenant très occupé, je vous transmet l’info 😉

    • Hello, ben oui je me disais bien que ça ne devait pas tarder ! Super, un de plus qui repeuple la terre pendant qu´on est partis 🙂 Je lui mettrais un petit mot. Bizz

  2. Manu

    Petite news pour Madame EVA…

    Messieurs Miton et Koskas viennent d’apprendre ta démission!!!
    Ils sont venus me voir pour me demander si j’étais au courant, je leur ai dis que non mais que ca ne m’étonnait pas 🙂

    • 🙂 je l´ai postée de Valparaiso le 12 Avril ! Je vois que la com se fait toujours aussi bien dans cette boite 🙂 Sans regrets sauf celui de ne plus pouvoir prendre un café ou une bière avec mes ex collègues novaciens 🙂 !

Quelque chose à dire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :