Macas, aux portes de l´Amazonie…

C´est à 5h19 du matin que nous arrivons au terminal de bus de Macas après notre pire voyage de nuit en bus ! 8h de trajet avec de la cumbia dans les oreilles ( musique locale populaire ) et des arrêts perpetuels pendant lesquels, bien sûr, on nous rallume les lumières ! Bref, impossible de dormir et nous arrivons donc en mode zombies aux yeux explosés… Nous errons dans le terminal en quête d´un café en attendant le levé du soleil et l´ouverture des hostal…

Nous découvrons la ville… et pour tout vous avouer, à Macas on est loin du rêve Amazonien… c´est une petite ville tranquille mais à l´architecture bétonnée et moderne… on a du mal à croire qu´à quelques kilomètres de là l´immensité de la forêt Amazonienne commence. Poupette dans sa grande naïveté avait imaginé un village avec de maison en bois, des oiseaux et des arbres partout ! Nous cherchons longuement un logement car à 7h du mat´la ville se réveille tout juste et nosu trouvons refuge à l´Hostal Sangay: propre, sympa et pas cher du tout. Le patron Alejandro aime bien bavardé en plus donc nous allons peut-être essayé de lui soutirer quelques bon plans… car à Macas il n´y a pas d´information touristique.

Malheureusement le tableau qu´Alejandro nous dépeint n´est pas glorieux !  Si nous voulons voir des animaux et des vrais communautés indiennes il faut aller loin car la population des communautés proches, en croissance constante aurait décimé la faune alentour et provoqué le recul des animaux en Amazonie profonde… Il faudrait donc, pour bien faire, prendre un avion pour Taischa et comme ça on pourrait aussi survoler l´Amazonie. Ça à l´air sympa mais le problème c´est que le temps n´est vraiment pas terrible… on va attendre de voir comment ça évolue. Par ailleurs il n´est pas très élogieux à propos des indiens Shuar… apparement les populations citadines et les populations indigènes ne serait pas très amies. Bref ce cher Alejandro n´est pas vraiment d´une grande aide… à part pour nous proposer un guide qui pourrait nous faire faire un tour dans la jungle ou une cérémonie pour prendre l´Ayawaska (on se drogue et on vomi tout la nuit… on en rêvait) pour environ 300 Dollars.

Bon ben on va pas rester là à rien faire ! On avait vu dans un Routard qui trainait que vers Sucua, à 20 km, il y avait des communautés Shuar alors allons y voir ! 30 minutes plus tard nous voilà à Sucua, copie conforme de Macas… sauf que là au moins il y a une information touristique, des plans et des indications sur les choses à faire ! Nous commençons donc à marcher en direction de la forêt quand… le ciel devient noir et des trombes d´eau tombent du ciel ! Malediction, sauvons nous  !

La météo à donc décider que nous resterions à la porte de l´Amazonie alors on ne va pas la contrarier 🙂 On oublie l´avion, les animaux  et  les indiens pour l´instant et on se casse de là, direction Baños de Agua Santa !

Quelques infos

Bus Cuenca – Macas: 8h – 8,5 Dollars

Bus Macas – Sucua: 30min – 0.9 Dollars

Avion Macas – Taischa : 60 Dollars AR

Hostal Sangay: 5 Dollars pp

Repas au marché de Macas: 2 Dollars

Options de tourisme communautaire près de Macas et Puyo :

http://www.cabaneswampi.com/ : une communauté shuar près de Macas. –http://www.ecoiwia.com/index.html : une communauté shuar près de Puyo. http://www.pastaza.com/en/montecito/ : près de Puyo.

Publicités
Catégories : Amérique du sud, Destinations, Equateur | 4 Commentaires

Navigation des articles

4 réflexions sur “Macas, aux portes de l´Amazonie…

  1. De Giuli

    vous évitiez les bestioles aussi…-)!

  2. De Giuli

    Arrrrrrrrrrrffff….! Beurk! 🙂

  3. bravo j’apprécie vos dires!
    envisageant dans mon tour du monde de survoler l’amazonie!…

Quelque chose à dire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :