Reserva Ecologica Los Ilinisas, entre détente et ascension…

Nous l´ avion vus depuis la laguna Quilotoa, le couple de volcan Ilinisas… le mâle avec son manteau blanc et la femelle vétue de noir… et nous voilà rendus à leur pied… nous avons bien envie d´aller les voir d´un peu plus près. Il y a deux accès à la réserve des Ilinisas : l´un permet de monter une partie du sommet sud et d´aller se baigner dans des sources chaudes sortant directement du volcan… l´autre permet l´ascension des deux sommets, mais plus particulièrement de l´Ilinisas nord car le sud requière beacoup plus de technique… Mais va-t-on atteindre le sommet à 5126 mètres ? Hummm… a ver…

Sur le Quilotoa Loop…

Depuis Toacaso, situé entre Isilivni et Latacunga, nous décidons donc de notre accorder une petite détente et d´aller tester les sources chaudes de l´Ilinisas Sud… Nous cherchons d´abord un hébergement, et il n´y en a qu´un : La Casa de Simon. L´endroit est très beau et donc un peu cher pour notre budget mais la propriétaire, vraiment adorable et très intéressante, nous offre la nuit en échange d´un peu de publicité sur notre blog ! 🙂 Génial. Elle nous indique aussi comme se rendre aux Ilinisas : un taxi (ou 3 bus…) jusque Pastocalle et de là un autre taxi jusqu´au parking. Nous arrivons à Pastocalle et là, surprise, la camionette coûte 35 Dollars !

Nous sommes à 11km… il est 10h du mat´… quand on a pas trop de sous on a des jambes ! En route nous levons le pouce et un jeune homme sympathique nous avance de 4 ou 5 bons km… ça rappelle de bon souvenir de stop ça ! La marche est quand même rude jusqu´aux sources… 820 m de dénivelé en tout… ça grimpe un peu quand même. Ouf le parking…4047 m, nous sommes presque arrivés ! Enfin… la grimpette finale est droit dans le pentu… mais à l´arriver c´est que du bonheur !

On est plutôt bien là…

Ascension du sommet nord…

Sur la route Latacunga-Quito, nous nous arrêtons à Machachi. De là nous prenons le bus pour le village d´El Chaupi, joli village depuis lequel on peut voir les volcans Ilinisas, Corazon et Cotopaxi de façon absolument magique…

Magnifique Cotopaxi…

Nous projetons donc de nous reposer un peu à El Chaupi à l´hostal la Llovisna, (que nous ne recommandons absolument pas… son patron à des dollars à la place des yeux… ) puis de monter au refuge Nuevos Horizontes pour y passer la nuit et enfin de tenter l´ascension au petit matin.

Et bien vous savez quoi ? le soir ou nous arrivons… il a neiger sur les Ilinisas ! Le nord n´est plus nord mais blanc lui aussi ! Bah… on va monter au refuge et on verra bien ! Et on a loué des casques pour l´ascension car il y a des risques de chutes de pierres…

Dringgggg 5h du matin, petit dèj´ puis nous montons en voiture jusqu´au parking avec Etienne et Pauline, deux français que nous avons rencontré à l´hostal et qui se font tous les sommets d´Equateur avec un guide privé. Nous commençons à monter avec eux en direction du refuge (3km… 850m de denivelé… presque tout sur le dernier km…) mais ils nous distance rapidement car nous sommes bien chargés et nous sommes un poil plus lent :-)… (Poupette arrête les photos !)

Photo du groupe de départ…

La vue en montant est magnifique…

Le volcan Cotopaxi et……le volcan Corazon sortent la tête des nuages…

Le dernier kilomètre est une horreur… avec l´altitude, elle est rude la montée… et puis ce vent ! Surement un cousin du vent islandais ou patagonien… Mais tant bien que mal, nous franchissons la ligne d´arrivée à 9h30 après 3h de montée (pas mal 1km heure… non ?). Le froid au refuge est saisissant et les Ilinisas… invisibles !!!!!!!!! La vue si belle et dégagée de ce matin s´est totalement bouchée !!!!!

En fait c´est 4740 mètres…

Petite sieste dans la tente en attendant l´éclaircie… et maintenant la grêle !!!!!!! C´est pas gagné cette ascension… on vous le dit !!!!!

Et bien voilà… nous ne verrons rien de la journée… sauf de jolis petits loups 🙂 les Lobos del Paramo. Bon ok on dirait des renards… mais ce sont belle et  bien de petits loups.

Lobo del Paramo…

En parlant de ces chères petites bêtes… à la nuit tombée nous retournons à la tente… les batons ont éte éparpillés et machouillés par nos petits amis !!!!! Nous les mettons donc à l´abris pour la nuit… Au petit matin nous retouvons une sangle de la tente déchirée… nous pensons qu´ils ne sont pas innocents… saletés !!!!

Au petit matin… après une nuit très très fraiche… nous regardons dehors : tout est gelé… C´est un vrai problème car le chemin vers le sommet est tout de même un peu engagé… il y a d´ailleurs un passage nommé Paso de la Muerte… il faut attendre un rayon de soleil pour que tout ça dégèle un peu ! Et l´autre problème c´est que la brume arrive déjà… Nous abandonnons. Pourquoi prendre le risque de monter pour ne rien voir du tout !!!!! Poupette à un peu peur de ne pas pouvoir descendre en plus… avec ce froid, la cheville est à rude épreuve. Tant pis ! 4740 mètres c´est déjà pas mal. 🙂

Nous allons quand même jusqu´à la petite laguna verte émeraude située entre les deux sommets. Déjà, là l´épreuve est rude pour la Poupette… Pseudo sentier dans les éboulis de sable gelé… on aime 🙂 quelques mètres un peu durs durs pour l´accroche mais on est passés 🙂 Non, non… définitivement… le sommet ça aurait été vraiment trop dur !

C´est déjà pas si mal… non ?

Il est 9h30, tout est bouché… pas de regrets !

Quelques infos

L´entrée à la réserve est gratuite des deux côtés.

Taxi Toacaso – Pastocalle : 15 min – 4 Dollars (possible en bus en faisant deux changements)

Camionette Pastocalle – Parking Los Ilinisas AR avec attente : 35 Dollars (à pieds c´est bien aussi… :-))

Bus Machachi – El Chaupi : 30 min – 55 cts

Logement à Toacaso : La casa de Simon (ou demander l´hotel du señor Bella, tout le monde connait) – compter minimun 10 Dollars pp.

Logement à El Chaupi : Hosteria à l´entrée du village – 15 Dollars pp  en demie pension. Autres logement possibles mais plus cher. NE PAS ALLER A L´HOSTAL LA LLOVISNA !!!

Logement à Machachi (option la plus économique) :  Hostal Los Ilinisas (dans la rue principale) – 15 Dollars la double. Utilisation de la cuisine possible mais limitée (pensez au nouilles chinoises !!!)

Refuge Nuevos Horizontes : 15 pp au refuge et 5 en tente.

Publicités
Catégories : Amérique du sud, Bon plans, Destinations, Equateur | Poster un commentaire

Navigation des articles

Quelque chose à dire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :