Santa Fé de Antioquia

Notre voyage nous emmène à Santa Fé de Antioquia, l´une des villes coloniales la mieux conservée de Colombie. Beaucoup plus colorée que Popayan (et plus sure aussi !) cette bien jolie ville au climat « caliente » est située au nord de l´immense  et moderne Medellin dans la province d´Antioquia. Le voyage va encore être long…

Nous quittons donc Salento très tôt pour s´assurer d´arriver dans la journée. La veille on nous informe que le bus pour Pereira est à 7h, qu´il met 30 minutes et qu´il coûte 5.000 pesos… En fait le bus pour Pereira part à 7h50, met 1h et coûte 5.500 pesos ! Encore un excellent informateur 🙂 On est habitués. 9h00 donc, nous arrivons à Pereira. Là aussi on ne comprend pas trop… il y a deux bus pour Medellin, l´un met 4h30 en s´arrêtant 30 minutes pour faire une pause déjeuner et l´autre est direct mais met 5h… l´un des deux est un menteur ! On prend le direct 🙂 Nous montons dans un bus confortable pour une fois et c´est parti pour 5h de route.

4h59 plus tard (on a pas choisi le menteur) nous arrivons à Medellin au terminal sud. Medellin est une immense ville moderne qui fait la fiertée des Colombiens. C´est un symbol de développement et de réussite… pour nous ce serait comme visiter la défense en version géante… on ne veut même pas rester une nuit ! Les bus pour Santa Fé partent du terminal sud (forcément…), nous prenons donc un bus pour faire la liaison. Encore 20 minutes de plus. Heureusement, au terminal nord, un bus part immédiatement pour notre destination. Plus qu´1h30 et on sera ENFIN arrivés ! (bon plutôt 2h en fait)

Il est 18h, nous arrivons au terminal de bus de Santa Fé et là… rien mais alors rien ne laisse penser qu´à quelques 50 m de là il existe une aussi jolie ville ! C´est moche…  des cris… des klaxones… des motos taxis partout… la musique a fond… Et cette chaleur ! Nous nous liquéfions lilttéralement à la sortie du bus.

Bon, la nuit commence à tomber, il nous faut un hotel. Un homme nous aborde et nous dit qu´il connait un hotel pas cher tout près. Il nous montre le chemin et nous emmène jusqu´à un garage de réparation de motos qui, effectivement loue des chambres ! (seuls on aurait pas eu l´idée). Propre, salle de bain privée, télé, ventilateur, et le tout pour 15.000 pesos pour deux la nuit !!! Bon ok on est tout près de la route  et ca va être bruyant  mais franchement c´est un bon plan!  De toutes facons, où qu´on soit c´est toujours bruyant 🙂 On signe !

Nous allons faire un tour de ville pour nous assurer que nous sommes bien à Santa Fé de Antioquia, ville patrimoine coloniale ! Et effectivement il ne nous faut pas marcher longtemps pour le vérifier. Cette ville est magnifique. Fenêtres en bois de toutes les couleurs, murs blancs, rues pavées, églises et jolies places au détour de chaque rue… on adore. La place principale est animée le soir par les vendeurs ambulants, les habitants investissent les rues pour profiter de la fraicheur du soir.

Nous buvons une petite bière fraiche à la terrasse d´un bar de rue. La serveuse nous en amène une deuxième sans que nous ayons rien demandé… « C´est le jeune homme au bar qui vous l´offre ». Nous découvrons tout juste  les « Paisas » (c´est une expressions pour nommer les habitants et tout se qui vient de cette région) et on peut vous dire qu´ils sont tous aussi adorables.

Nous passons donc trois nuits à Santa Fé car il n´y a pas que la ville à découvrir, il y a aussi son célèbre Puente del Occidente… D´une longueur de 291 mètres, il est l´un des plus grands ponts suspendus du monde. Sa construction à durée 8 ans. Nous sommes donc allés nous promener pour aller voir l´édifice. Le secteur du pont est aussi un lieu très apprécié par les Colombiens le week-end. On peut boire un verre, manger une glace et même aller se baigner.

Nous en profitons pour observer… Il y a les starlettes de Santa Fé qui se baladent en maillot de bain et prennent la pause devant la statue. Il y a les deux blaireaux gorditos avec leur quad qui passent et repassent sur deux roues pour faire les beaux. Il y a les « Bogotiens » en habits du dimanche et en famille qui sont venus avec la belle voiture pour passer le week-end… Il n´y a pas d´autres gringos à l´horizon en tous cas 🙂 et nous on aime cette ambiance et cette authenticité.

Santa Fé c´est fini.  Nous reprenons la route pour El Peñol, pas très loin cette fois-ci 🙂

PS: La chambre s´est révélée extrêment bruyante… chaque nuit nous avions l´impression que des camions traversaient la chambre…

Quelques infos:

Bus Pereira – Medellin : 5h – 34.000 pesos

Bus Medellin nord – Medellin sud : 1.600 pesos (taxi 12.000 le choix est vite fait)

Bus Medellin – Santa Fé : 2h – 7.000 pesos

Hotel Santa Fé : 15.000 pesos la double. Un peu avant le terminal de bus, demander aux réparateurs de motos 😉

Publicités
Catégories : Amérique du sud, Colombie, Destinations | Poster un commentaire

Navigation des articles

Quelque chose à dire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :