Canyoning à Somoto

Nous quittons la chaleur étouffante de Léon et prenons la direction d´Esteli pour y retrouver un peu de fraicheur. Au fur et à mesure que le bus prend de l´altitude, nous découvrons un paysage de montagnes à la végétation luxuriante, nous sentons la brise fraiche nous envelopper… enfin un climat qui nous convient. Esteli n´est pas une très jolie ville mais elle est agréable, et surtout, c´est un très bon point de départ pour aller visiter la réserve naturelle de Miraflores où le Canyon de Somoto. Cependant nous sommes un peu fatigués des villes, nous avons besoin de retrouver un peu la nature. Nous passons donc une nuit à Esteli, chez Sonati qui nous aide a organiser notre séjour dans une petite finca surplombant le Canyon de Somoto… Nous allons passer trois jours en pleine nature avec des gens adorables et explorer le canyon de l´intérieur…

Nous avons pris contact avec une agence de Somoto et parlé avec Gonzalo, un guide local. Il nous a tout arrangé : nous passerons deux nuits dans la communauté de Sonis, dans une petite finca (ferme) familiale située en amont du Canyon et passerons une demi-journée dans le canyon avec un guide. Nous avons rendez-vous avec lui vers 13h à Somoto pour qu´il nous accompagne jusqu´à la finca.

70km séparent Esteli et Somoto… il faut deux heures au bus pour les parcourir… en passant par tous les villages alentours ! A Somoto, c´est Daniel Mejia qui nous attend. La finca est à sa famille et c´est lui qui nous emmènera dans le canyon demain. Adorable Daniel.

La finca est située à 3km de marche de la route principale… et ça grimpe ! Nous profitons du trajet pour connaitre un peu mieux notre hôte. Nous passons par l´un des miradors du canyon puis arrivons enfin à la finca.

Nous sommes accueillis chaleureusement par toute la famille et la maitresse de maison nous prépare un diner avec les produits qu´ils cultivent…un bon jus de maracuja, des haricots rouges et du fromage frais. La finca est alimentée en électricité par des panneaux solaires, l´eau vient du puits et presque tout ce que l´on consomme ici est cultivé sur les 100 « manzanas » de terres de la famille Mejia (on a résolu le mystère des manzanas ou pommes en français… une manzana c´est 400m carrés).Nous passons une excellente nuit, au calme… pas une seul bruit à l´horizon… pas de voitures… seuls quelques chiens au loin et le bruit des insectes dehors…

Le lendemain nous partons pour une aventure dans le canyon à laquelle nous ne nous attendions pas… canyoning à la Nicaraguayenne ! Equipés de gilets de sauvetage et d´un bout de corde relié à une boite étanche, c´est parti ! Il a plus, la rivière est haute et les rapides… rapides ! Poupette à un peu de mal à se laisser embarquer mais grâce à Daniel et Chou, au bout d´une grosse demie heure elle n´a plus trop peur. Nous descendons donc une bonne partie du Canyon, escaladons, sautons pendant toute la matinée. L´eau est rafraichissante, c´est un vrai moment de bonheur après notre séjour à Léon. Nous passons vraiment un moment génial.

La fine équipe…

Chou n´a peur de rien…

Un peu moins haut pour Poupette…

Quelques infos :

Daniel Mejia – Mobile 84974108 ou 84149731. Le prévenir si l´on a de gros sacs, il vient avec une mulle.

Nuit + diner dans la finca : 5$US pp.

Tour de 4h dans le Canyon : 17$US (inclus taxi depuis Somoto + entrée au canyon)

Sonati Esteli : superbe endroit, internet, cuisine, jardin… tout est neuf. Dortoir 6$US. Ils sont adorables.

Bus Léon-Esteli : 4 fois par jour bus direct. 70 Cordobas.

Publicités
Catégories : Amerique centrale, Nicaragua | Poster un commentaire

Navigation des articles

Quelque chose à dire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :