San Cristobal de las Casas, pueblo magico

Le Mexique a établi un classement ses plus belles villes en les nommant « Pueblos Magicos » (villages magiques) et il est dit que San Cristobal de las Casas est le plus magique de tous… certainement l´une des plus belles villes coloniales que nous ayons pu voir. Perchée à 2000m au milieu des montagnes d´ambre et de jade des Chiapas, cette ville est un petit bijou. Nos premiers pas au Mexique se fait donc par l´une de ses plus belles portes et ce que nous découvrons nous enchante… un autre pays, un autre monde, un autre voyage…

Nous arrivons à San Cristobal en milieu d´après-midi et un rabatteur nous propose une petite auberge sympathique et prix raisonnable car les tarifs Mexicains sont un peu plus élevés que ceux du Guatemala… Nous partons donc immédiatement explorer les petites rues pavées et colorées de cette jolie ville qui nous enchante déjà. Nous faisons la rencontre de Doña Isabel… une chaîne de boulangeries patisseries que l´on trouve un peu partout dans la ville… il y a du pain, et du vrai. Pas du pain mou, insipide ou sucré et margariné que l´on nomme fièrement « pan francès », mais du bon pain croustillant et qui sent bon… nous restons en extase quelques minutes sous l´œil amusé des boulangères qui nous voient prendre des photos puis nous dévalisons le rayon pâtisserie pour 1,5Euros 😉

Bon, le pain aux raisins était un peu sucré… on ne recommande pas, mais la sourie au chocolat avec ses oreilles en noix de pécan et son biscuit moelleux à l´intérieur… hum… c´est la meilleure pâtisserie que Poupette ait mangé depuis la dernière fois que Karen a fait son célèbre gâteau au chocolat !

Mais notre séjour à San Cristobal va être un peu bousculé… 8 Novembre, l´ambassade du Canada en France déclare le PVT 2013 ouvert ! Feu… il faut que nous envoyions nos dossiers pour demander un Permis Vacances Travail pour fin 2013 au Canada… et il faut faire très vite car il n´en distribue que 6750. Nous sommes déjà pénalisés par le décalage horaire et le fait que nous allons les poster du Mexique… Toute la journée nous téléchargeons, remplissons des formulaires, écrivons les lettres de motivation, refaisons le CV… tout ça aurait déjà dû être prêt mais nous pensions avoir jusqu´à mi-novembre pour le faire, nous avons été pris un peu de court. Le soir il nous manque juste un élément, une attestation de fonds de la banque… Le 9 au matin, l´ambassade à déjà ressue tellement de dossiers qu´elle annonce que seuls ceux qui seront postés dans la journée seront pris en compte. Miracle, le banquier de Poupette a été au top et a envoyé le papier par mail en faisant une copie avec son appareil photo car il n´avait pas de scanner ! En revanche… la Banque Postale n´est pas aussi réactive et Chou reste sur le carreau… Nous envoyons donc le dossier de Poupette via une boite type UPS pour qu´il arrive le plus vite possible (la poste locale c´est minimum 10j ouvrés) et croisons les doigts pour qu´il passe… Nous retenterons l´année prochaine pour le permis de Chou et certainement aussi pour celui de Poupette car les demandes sont fortes depuis quelques années. Très clairement, il faut être en France pour faire sa demande de PVT sinon les choses deviennent vraiment compliquées.

Aller, on ne va pas se miner le moral pour ça et nous partons faire un peu de tourisme en allant visiter San Juan Chamula, un petit village indigène à quelques km de là. Une adorable église, les sonneurs de cloches, un beau marché avec ses drapeaux colorés… une visite assez rapide mais qui sent bon le Mexique. Les costumes traditionnels se font différents, des jupes noires à poils longs assez étranges, de grands châles brodés…

Puis un petit tour au musée du Jade s´impose. A la fois inquiétant et magnifiquement réalisés, les masques de cérémonie Maya défiles devant nos yeux. Le travail est spectaculaire surtout lorsqu´on sait à quel point le Jade est difficile à travailler. Il y a un nombre incroyable de teintes différentes, du vert pale au jade noir. Les bijoux vendus à la boutique sont superbes mais tout de même un peu chers ;-). Il y a un joli proverbe qui dit que…

Si ton mari t´offre une maison tu es riche, s´il t´offre un jade alors tu es aimée

Et nous découvrons la gastronomie Mexicaine… nous adorons les vendeurs de tacos dans la rue, les délicieuses quesadillas et la bière Sol citron et sel… le Mexique on aime.

Ahhhhhhhh, vous savez quoi ? et bien après les 4L Colombiennes vous allez avoir droit aux Cox Mexicaines ! Poupette et fan de ces jolies petites voitures qui se baladent fièrement partout dans le pays. Ce serait pas génial ca le Mexique en Cox décapotable ?

Adiós San Cristobal. Nous entamons la route des sites Maya… Palenque…Chichen Itza et bien d´autres.

Quelques infos:

La Casa de Gladys, avec cuisine et wi-fi : Double 140pesos, 60pp en dortoir.

Musé du Jade : 30pesos.

Bus San Juan Chamula: 12pesos.

Publicités
Catégories : Amerique centrale, Mexique | Poster un commentaire

Navigation des articles

Quelque chose à dire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :