Dans la jungle à Palenque

Nous commençons notre découverte du monde Maya au Mexique par le site archéologique de Palenque, classé au patrimoine mondial de l´UNESCO. Le lieu est au beau milieu de la jungle, les jaguars se cachent… nous dormons dans une cabane, nos nuits sont bercées par le concert des singes hurleurs dont les cris retentissent jusqu´au petit matin. Ce lieu est un véritable paradis à ne surtout pas manquer, on vous y emmène.

Nous prenons le bus de 11h20 à San Cristobal de las Casas pour Palenque. Heureusement que nous avions regardé les bus avant d´aller au terminal car en arrivant, le vendeur de billets nous propose un bus à 11h20 pour 158pesos… nous celui que nous avions vu coutait 86pesos, alors comment ça se fait ça ? Ah oui il y en a un à 86 nous dit-il mais en seconde classe. Oui et bien tu peux nous le proposer quand même au lieu de choisir pour nous, non ? D´accord, alors maintenant on le sait, ne pas faire confiance au vendeur de billets des terminaux de bus J Nous partons donc en seconde classe plus que confortable pour trois heures de trajet. Ah mais il savait peut-être pas qu´on venait du Guatemala… et que pour nous même la quatrième classe c´est du luxe !

Bref, nous voici arrivés à Palenque, nous voulons aller dormir au Panchan sur la route des ruines. Là encore nous avons droit à « il n´y a plus de bus, il faut y aller en taxi »… ah mais c´est drôle ça, voilà un bus qui nous fait. 10pesos chacun au lieu des 50 annoncés par le taxi. On fait des économies aujourd´hui J Et il nous dépose juste à l´entrée de El Panachan. El Panchan c´est un genre de petit village au beau milieu de la jungle avec des cabanes, des petits restos et des bars en plein air. Il y en a pour toutes les bourses, El Mono Blanco et El Jaguar pour les plus serrées et El Jungle Palace pour les budgets plus confortables. On nous propose une cabane toute simple pour seulement 100pesos pour deux. Parfait, on adore qu´un plan se déroule sans accrocs alors nous prenons une « petite » bière pour fêter ça.

La nuit a été courte… les bars ont fermés tôt… le matin et les singes hurleurs ont pris le relais des signes bourrés qui sont partis se couchés. Nous nous levons tôt pour profiter du site archéologique. Nous sommes seulement à 3km de l´entrée donc nous partons à pieds pour profiter du décor. Le soleil est vif, nous recherchons l´ombre.

Et voici enfin l´entrée principale, achat de tickets, esquive des guides et autres marchands ambulants, ouf, nous sommes entrés. Nous découvrons un site grandiose, le palais et la pyramide principale sont impressionnant, la foule aussi… nous nous frayons un chemin pour éviter qu´ils viennent horner nos photos de leurs bobs brodés « Palenque – Mexico » et de leur teint blafard (ils viennent d´arriver eux). Il nous faut pas moins de deux heures pour faire le tour de tous les édifices.

Après deux nuits il nous faut poursuivre la route. Nous nous sommes fait dévorés par les puces de lit et les moustiques… c´est beau la jungle !

Nous reprenons le bus pour Palenque le matin en espérant poursuivre vers le Yucatan… il est 10h… et le prochain bus est à 21h !!!!! La consigne au terminal de bus coûte une petite fortune, nous garderons donc nos sacs avec nous pour cette interminable journée.

Aller… on aura pas tout perdu… une petite chicken cox croisée durant cette journée d´errance dans les rues de Palenque.

Quelques infos:

Bus San Cristobal-Palenque : Cristobal Colon – 86pesos

Minivan Palenque-Ruines : 10pesos

El Panchan sur la route des ruines:

Cabane Mono Blanco 100pesos pour deux.

Camping posible à El Jaguar.

Repas 35 à 40 pesos.

Bières 35 pesos le litre.

Entrée site Palenque: 27pesos + 57pesos.

Publicités
Catégories : Amerique centrale, Mexique | 6 Commentaires

Navigation des articles

6 réflexions sur “Dans la jungle à Palenque

  1. C’est bô surtout sans Bob !

  2. Flanchec Adeline

    Mais que regarde-t-il? j’aime cette photo.

  3. Flanchec Adeline

    Ravissante Poupette en robe!

Quelque chose à dire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :