Mérida et… Chichen Itza

C´est au terme d´un long voyage de nuit que nous voici arrivés à Mérida, une autre « ciudad blanca » au cœur de la péninsule du Yucatan et du monde Maya. Superbe ville coloniale, Mérida est le point de départ pour de nombreuses découvertes : Izamal et les autres villages typiques, Celestun et Progreso parmis les plus belles plages du Yucatan, de nombreux sites archéologiques Maya et surtout… Chichen Itza. Chichen Itza et non pas Chicken Itza, n´est-ce pas Poupette, ça n´a rien à voir avec le poulet. Après avoir marché sur les pas des Incas au Machu Pichu, c´est une nouvelle des sept merveilles du monde que nous allons avoir la chance d´approcher et de voir « pour de vrai ».

Mérida, ses églises, ses rues, ses nuits…

Le trajet a été long. Nous arrivons à 5h15 du matin au terminal de première classe de Mérida avec un bus de la compagnie ADO. Et bien il faudrait que les gens d´ADO aillent faire un petit stage au Pérou pour savoir ce que c´est que la première classe… Sièges à peine inclinables, lumière rallumée à 2h du matin lors d´un arrêt, pas de séparation entre le chauffeur et les passagers, pas vraiment d´espace pour allonger les jambes ou ranger ses affaires devant soit… bref pour le prix nous sommes très déçus de la prestation. Mais ce n´est pas le tout, il nous faut trouver un endroit pour dormir maintenant et à cette heure-là ce ne sera pas facile.

Nous faisons les rues un peu à l´écart du centre mais toutes les posadas bien et bon marché sont complètes… il y a des travaux à l´hotel IBIS donc les travailleurs se logent pas cher… dommage pour nous. La Posada Espinoza située rues 50 et 55 avait pourtant l´air super bien pour 120 pesos seulement. Poupette poursuit les recherches pendant que Chou garde les sacs dans un petit parc avec un banc wi-fi. Elle revient une bonne heure plus tard, la pêche a été maigre, nous avons le choix entre une chambre pas chère du tout mais pas vraiment très propre avec option moisi et matelas douteux ou un joli « hostal » du centre avec cuisine et wi-fi pour le double. Nous comptons rester plusieurs nuits et les puces de lit nous ont déjà dévorés à Palenque alors nous choisissons le confort d´un lit propre à l´Hostal Santa Lucia. Le patron, Augusto est adorable et le lieu s´avère être un excellent choix, surement un des plus beaux endroits où nous aillons dormi.

Nous découvrons Mérida, une très belle ville coloniale où il fait bon vivre. C´est l´une des villes les plus sûres du Mexique et c´est agréable de pouvoir marcher et arpenter ses rues de jour comme de nuit. Nous aimons ses marchés, ses places, ses rues animées et ce petit vent frais qui souffle comme si nous étions au bord de la mer.

Nous nous promenons le long du paseo Montejo, sorte de Champs Elysées de Mérida sans toutes les boutiques et bien moins peuplé. L´architecture des bâtiments nous font penser à Paris. Nous tombons par hasard sur une boutique nommée Sanborns qui vend des appareils photos. Depuis notre aventure caribéenne et le vol du Lumix, Poupette s´efforce d´exploiter au mieux le petit Olympus racheté au Nicaragua en dépannage mais rêve d´un bon appareil… le CANON D20 un appareil amphibie avec son look de poisson perroquet. Et bien c´est un miracle mais il est là devant elle dans cette vitrine d´une boutique chic de l´hôtel Fiesta Americana sur le paseo Montejo de Mérida. Nous obtenons 25 pourcent de remise en plus ce qui nous permet de le payer moins cher qu´en France. Et comble de chance, il s´agit d´une boutique « Taxback » ce qui nous permettra de récupérer une partie des taxes lors de notre départ ! Jour de chance donc J

Mérida est une ville très animée, la ville organise toutes sortes de spectacles et de concerts le soir et la journée, il y a toujours quelques chose à faire ici.

Le samedi soir c´est la Noche Mexicana. Mariachis, danses folkloriques et concerts de marimba sont au rendez-vous. On est vraiment au Mexique !

Progreso, son port, ses plages, ses oiseaux… le ciel et la mer.

Voici Progreso, situé à 36km de Mérida, il est le plus important port de la péninsule du Yucatan. C´est là qu´arrivent les conténaires du monde entier et que partent les ferry pour la Floride. Les camions défilent au dessus de l´eau le long de l´immense pont qui y mène…

Mais Progreso c´est aussi une immense plage de sable blanc et les eaux fraiches du golf du Mexique. Des centaines de mouettes et pélicans volent au dessus de nous, le ciel est d´un bleu éclatant et le soleil est au rendez-vous… que demander de mieux ?

Une balade le long de la plage, un pic-nic face à la mer, quelques heures à contempler les gens, les mouettes et les pélicans… il n´y a pas grand-chose à faire à Progreso, l´endroit est juste très beau et c´est bon de voir la mer.

Chichen Itza, maravilla del mondo…

Le clou du spectacle… ce n´est pas un treck de 4 jours mais un bus de 2h30 qui nous emmène vers le site de Chichen Itza. Nous n´en sommes pas moins impressionnés par ce lieu avec sa majestueuse pyramide qui vous surplombe dès votre arrivée. Ce ne sont pas moins de 3h de visite tant le site est étendu. Nous en profitons bien sûr pour tester le nouvel appareil photo… et faire quelques effets de style. Nous sommes fières d´avoir vu ça pour de vrai !

Quelques infos:

Bus Palenque-Merida : 424pesos (ouille) et il n´y a pas d´autre option.

Hostal Santa Lucia : cuisine, patio, wi-fi, personnel adorable, le top. Calle 55 entre la 62 et la 64. 100pesos le dortoir, il y a aussi des doubles.

Bus Chichen Itza : chaque heure depuis la TAME – 68pesos.

Nous avons vu des campings près du site.

Entrée Chichen Itza : 177pesos.

Bus Progreso : Il y en a tout le temps – 29pesos AR

Magasin Sanborns Fiesta Americana Paseo Montejo: matériel de bonne qualité en photo, son, accessoires, zippo, couteaux suisses… tout ce qu´on ne trouve pas dans les boutiques du centre.

Publicités
Catégories : Amerique centrale, Mexique | Poster un commentaire

Navigation des articles

Quelque chose à dire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :