Les flamants roses de Celestún

On dit que ce sont les flamants les plus roses du monde en raison du taux de carotène dans l´eau et c´est à Celestùn, petit village de pêcheurs du Yucatan, que se trouve la plus grande colonie dans le parc national « los flamingos ». Au milieu des mangroves où vivent crocodiles, pélicans, aigles, ibis, mouettes, flamants et bien d´autres espèces encore, Celestun est situé à une centaine de kilomètres à l´ouest de Mérida, au bord du golf du Mexique. Ses magnifiques plages de sable blanc, ses couchés de soleils… Celestùn est un paradis.

Nous arrivons en milieu d´après midi et c´est au restaurant Casa Péon que nous établissons notre camps. Accueillis par Gustavo, un argentin parlant francais, il nous propose une tente dans le jardin derrière le resto pour quelques pesos. C´est parfait. Nous avons une tente immense, une table, des chaises et même de l´électricité !

Nous partons voir le magnifique couché de soleil depuis le port. Les oiseaux virvoltent autour de nous et nous offrent un spectacle grandiose devant les tons orangés du soleil qui disparait petit à petit dans la mer.

Le lendemain, nous partons explorer les mangroves en canoe avec le projet « Manglares de Dzinitun » aussi connu sous le nom de « Aventura Maya ». 2h à travers les mangroves de Celestun, au programme : canoe, marche et vélo. Au fur et à mesure que notre petite embarcassion glisse sur l´eau rouge et que nous passons sous des tunnels de mangrove, les oiseaux sortent de toutes part. C´est vraiment magique. Nous croisons un jeune flamant, pas encore rose, sa couleur viendra à l´age adulte.

Les nombreuses racines de la mangrove se reflète dans l´eau et créé un décors assez particulier. Il n´y a pas plus d´1m d´eau, le jeune qui nous accompagne ne rame pas mais pousse le bateau avec un long baton de bois.

Sortis de la mangrove nous croisons un drôle de pêcheur… à pied, il traine son filet poursuivi par une mouette qui attend qu´il soit rempli pour prendre le petit déjeuner !

Nous traversons doucement un « dortoir » à oiseaux. Pélicans, cormorans et mouettes nous regardent passer paisiblement.

Nous posons le canoe pour marcher un peu… l´eau est rouge sang en raison des sécrétions de la mangrove rouge qui se répendent lorsqu´il pleut.

Puis nous arrivons enfin au lieu d´observation des flamants roses… de loin nous distinguons toutes les petites tâches roses sur l´eau. Malheureusement la marée est haute, il faudra se contenter de les voir à cette distance.

C´est en vélo que nous repartons, à travers des paysages de mangroves dans lesquelles se reflette le bleu du ciel.

Le vélo de Poupette n´a pas de freins, il faut pédaler en arrière pour s´arrêter J

De retour au centre de Aventura Maya, nous observons un groupement d´oiseau au beau milieu de la Laguna de Dzinitun… Pélicans, mouettes et flamants !

Nous faisons le tour de la laguna pour les observer de plus près, il sont là devant nous les flamants roses de Celestùn.

Mais celestùn c´est aussi là que l´on trouve les plus belles plages du Yucatan… nous nous promenons des heures les pieds dans l´eau à observer les oiseaux et à ramasser de jolis coquillages que nous ne pourrons malheureusement pas ramener.

Quelques infos :

Bus Mérida-Celestún: 49pesos – toutes les heures depuis terminal NORESTE

Hotel Casa Peón: tente 100pesos pour 2. Chambre 350pesos.

Tour Manglares de Dzinitun: 450pesos par bateau.

Publicités
Catégories : Amerique centrale, Mexique | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “Les flamants roses de Celestún

  1. marie jose jeannin

    et dire que les débuts en vélo… c’était pas gagné alors freiner en pédalant en arrière… Poupette, je suis admirative !

Quelque chose à dire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :