Villahermosa entre modernité chic, nature et histoire…

villahermosaContrairement à ce que beaucoup de voyageurs en disent, Villahermosa, est loin d´être une ville sans intérêt. Ce n´est effectivement pas l´une de cette superbes villes coloniales que nous aimons tant mais une ville moderne et chic qui doit son développement récent aux entreprises pétrolières. Ici il y a de l´argent et ça se voit à chaque coin de rue… mais elle a su se développer durablement en laissant de la place à la nature avec ses promenades, ses lacs et ses parcs mais aussi à l´histoire avec son quartier historique et surtout avec l´un des principaux sites archéologiques de la civilisation Olmèque. Nous avons aimé nous promener dans ses rues piétonnes, le long du la  « Laguna de las Ilusiones », assister au spectacle des fontaines lumineuses sur la place d´arme mais pour nous son principal intérêt reste son parc et musée de La Venta où nous avons croisé toucans, aras, crocodiles et jaguars… Il lui manquerait juste de quoi réserver un meilleur accueil aux routards en terme d´offre d´hébergement qui reste très haut de gamme.

Arrivés en début d´après-midi à Villahermosa, la recherche d´un logement s´avère difficile… ici c´est Best Western, Holiday Inn et cie… pas vraiment des endroits pour les routards. Nous finirons par trouver un petit hôtel bien mais pas top près du centre. Ne cherchez pas d´hostal, il n´y en a pas ici.

Le centre historique…

Quelques rues piétonnes, de jolies maisons coloniales, nous sommes dans le centre historique qui ne représente que quelques rues du centre.

La place d´armes le soir…

Au couché su soleil, la place d´armes s´anime. Les bassins se remplissent d´eau, les enfants deviennent fous lorsque les jets d´eau des fontaines se mettent en route. En moins de cinq minutes ils sont totalement trempés sous les regards amusés des parents. Puis la musique se met en route, et enfin tout s´illumine…

Le Paseo de las Ilusiones…

Au bout du Paseo Tabasco se trouve la Laguna de las Ilusiones, c´est là que commence une longue promenade au bord de l´eau qui nous mène au parc et musée de La Venta. On peut y observer une multitude d´oiseaux.

Parque et musée de La Venta…

Ahhhhh ya des toucans s´exclame Poupette !!!!! Ce parc est juste une merveille. Un immense zoo où sont représentés les principaux animaux que l´on peut trouver au Mexique, puis un musée en plein air consacré à la civilisation Olmèque, terrain de jeu de petits animaux rigolos au long nez à l´affut de quelques chose à grignoter dans votre sac à dos…

Mais nous commencons par les toucans… incroyables ces oiseaux sont une œuvre d´art. Leur plumes noires parraisent tel du velour… nous sommes totalement sous le charme .de leur grand bec coloré.


Puis viennent les iguanes… dans une immense bulle nous entrons dans l´univers des perroquets et des réptiles. Chou en attraperait bien un… mais les bestiaux sont impressionnants. Les immenses perroquets multicolores prennent la pause devant notre objectif.

Au rayon croco nous croisons un playboy avec ses groupies… qui ne sont autres que des tortues.

Il fait chaud…

Nous arrivons dans l´entre des jaguars… l´un guette les oiseaux, l´autre fait sa sieste.

C´est là qu´entre en scène les clowns… pas farouchent ils nous suivent partout entre les tombeaux d´Olmèques qui sont exposés.

Et le clou du spectacle, un immense crocodile létargique dort paisiblement au milieu des tortues

Retour en enfance…

A l´entrée du Paseo de las Ilusiones nous arrivons dans un immense parc. Ici il y a toutes sortent de machines pour faire de l´exercice mais surtout des jeux pour enfants géniaux avec un immense bateau pirate… ca faisait longtemps qu´elle avait pas fait du tobogan Poupette… ca se voit.

Bon, Villahermosa c´est sympa mais les grandes villes c´est tout de même pas ce que nous préférons, nous repartirons donc dès demain pour nous perdre au milieu des montagnes à la frontières des provinces du Tabasco, du Chiapas et de Veracruz, dans un coin perdu qu´on appel Agua Selva…

Quelques infos :

Bus Frontera – Villahermosa : toutes les heures – 1h30 – 40pesos.

Hôtel Aurora (Avenue 27 de Febrero à deux cuadra de l´obélisque): accueil médiocre mais propre et bien situé. 250pesos la chambre la plus basic. Avec wi-fi mais pas de cuisine.

Parque et Musée de la Venta : entrée 40pesos. Visite libre, prévoir deux bonnes heures.

Publicités
Catégories : Amerique centrale, Mexique | Poster un commentaire

Navigation des articles

Quelque chose à dire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :