Les cascades d´Agua Selva

aguaselvaLa ville c´est bien beau mais c´est pas le tout, on est reparti pour l´un de ces coins perdus que nous aimons tant. Des heures de voyage pour petit à petit nous perdre au cœur du Mexique… de belles montagnes verdoyantes, une cabane dans une communauté indigène au nom improbable, de magnifiques cascades, une végétation luxuriante, le chant des Toucans, le sourire des enfants qui s´étonne de notre drôle de couleur… bref Agua Selva c´est tout ce qu´on aime.

A la terminal de bus de Villahermosa : « Vous allez-où ? »… « Francisco J. Mujica » (prononcer Francisco Rota Murica)… « ??? », la bouche ouverte et l´air perplexe de ces personnes en disent long sur la célébrité de notre destination. C´est pas grave, on a regardé la carte, on sait que c´est environs par là… on va progresser doucement mais surement, ya bien quelqu´un en chemin qui connaitra ! Nous prenons un bus pour Cardenas, puis un bus pour Huilmanguillo (super facile à retenir…) et c´est là que la chance nous sourit et que nous croisons ENFIN le messie tant attendu. Il nous indique le bon bus en direction de Las Flores et nous interrogeons le chauffeur, il nous laissera à 8km du village… de là nous verrons bien. Le trajet est long… très long… nous sommes partis à 9h de Villahermosa et il est déjà 14h… et on a faim ! Plus que 15 minutes nous dit le chauffeur du bus. Il s´arrête soudain et arrête une camionnette. IL revient et nous dit qu´elle va à Francisco J. Mujica. Super ce chauffeur, nous apprendrons plus tard que nous aurions pu attendre assez longtemps sur le bord de la route… nous avons été chanceux. Enfin il est 15h lorsque nous franchissons enfin la ligne d´arrivée. Accueillis par Felipe et sa femme, ils nous offrent une bonne limonade maison et nous accompagne aux cabanes.

Nous découvrons de jolies maisons en bois. Dans chacune, une grande salle commune, deux chambre avec salle de bain, c´est loin d´être aussi rustique que ce qui était annoncé !

Une petite soirée tranquille dans notre nid douillet, une bonne nuit de sommeil et demain nous partirons avec un guide de la communauté voir les cascades.

Bon la nuit a été quelle que peut interrompue par l´un des gars de la cabane voisine qui est rentré totalement bourré à 3h du matin et a décidé d´écouter Juanes dans sa voiture toutes portes ouvertes… Poupette est allée gentiment lui expliquer que ça n´était pas possible. Elle a trouvé le moustachu à moitié endormi entrain de chanter dans sa voiture « hein, qu´est-ce que tu veux !!?? » « Ben dormir » lui répond Poupette. «Ah oui d´accord » et il a baissé la musique et tout le monde a pu se rendormir J Facile pour une fois.

C´est Aron qui vient nous chercher ce matin pour nous guider jusqu´aux cascades. Le temps est un peu couvert mais c´est en train de s´améliorer. Nous partons donc à travers les vertes montagnes d´Agua Selva, le chant du Toucan nous accompagne. De loin nous pouvons distinguer son bec coloré dans un arbre en fond de vallée. Pendant une petite heure nous grimpons tranquillement, nous nous arrêtons cueillir de délicieuses mandarines. Les dernières de la saison nous dit-il.

Nous commençons à entendre le bruit des cascades, il faut maintenant descendre avec une corde car les pentes sont très raides jusqu´en bas et ils a eu pas mal de glissements de terrains donc c´est plus sûr.

Nous arrivons enfin à la cascade du « Velo de la novia » (voile de la mariée), une immense cascade. Il y a quelques piscines naturelles ici mais l´eau est un peu trop fraîche à notre goût…

Après une petite pause fraiche au bord de l´eau et quelques photos, nous remontons en direction de la cascade « Los toucanes ». Son nom lui a été donné car les Toucans ont l´habitude de passer au-dessus. Chou a bien regardé, il n´en a pas vu passer…

Nous rentrons en début d´après-midi au village après cette petite rando de 8km plutôt facile. Nous nous apercevons qu´aujourd´hui il n´y a pas d´électricité, le soir, tout le village est plongé dans l´obscurité et s´éclaire à la lueur des bougies. Ce sera peut- être réparé demain nous dit-on, on a l´habitude apparemment ici.

Agua Selva c´est malheureusement fini pour nous, il faut reprendre la route car le nombre de jours diminue et nous voulons aller faire un tour sur la côte pacifique avant de rentrer… et c´est pas tout prêt !

Partir de Rota Murica n´est pas une mince affaire… il nous faudra prendre la camionnette de 5h demain matin parce qu´après les horaires sont un peu obscures… Nous espérons que ça nous permette de faire un bon bout de route dans la journée…

Quelques infos :

Depuis Villahermosa il y a des bus TRT directs pour Herradura ou Malpaso. De là il faut attendre une camionette.

Depuis Huilmanguillo prendre un bus pour Las Flores.

Communauté Francisco J. Mujica :

Camionnette (pasagera): 25MXN

Email : fco_aguaselva@hotmail.com

Cabañas : 150MXN pp (négociable, nous avons payé moitié prix)

Repas : 50MXN

Guide : 100MXN pour le groupe

Publicités
Catégories : Amerique centrale, Bon plans, Mexique | Étiquettes : , , , | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “Les cascades d´Agua Selva

  1. marie jose jeannin

    on a toutcan…. ou pas !… jolies photos papa a aimé !

Quelque chose à dire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :