A Mazunte, hippies et tortues…

mazunteMets tes dread locks, prend ton maillot, ton paréo, tes tongs et ta guitare, détend toi et viens avec nous au village de Mazunte. Situé entre Huatulco et Puerto Escondido, les célèbres stations balnéaires de la côte Oaxacanienne, Mazunte est une bien meilleure option pour les globes trotteurs. Ici la zen attitude est de rigueur, à quelques jours maintenant de notre retour dans la froideur de notre pays natal, c´est exactement ce qu´il nous fallait: plages quasi désertes, couchés de soleil depuis la terrasse, baignade dans une mer chaude et transparente, soleil au zénith, apéros les pieds dans l´eau et bien sûr tranquillité absolue. Mais comme certains le disent justement, Mazunte n´est pas qu´une plage de hippies c´est aussi un lieu engagé dans l´écotourisme et la conservation des tortues de mer, un lieu où l´on peut approcher dauphins, baleines et crocodiles…

Et il nous aura fallu tout de même plus d´une douzaine d´heure de voyage, cinq bus et deux camionnettes pour arriver jusqu´à ce petit coin de paradis au bord de l´océan pacifique…

Partis d´Agua Selva à 5h du matin… nous arrivons à Herradura pour prendre un bus en direction de Tuxtla Gutierrez (pas mal de noms imprononçables en ce moment, ça ne nous aide pas à vraiment trouver notre chemin). Premier bus est à 7h, nous avons largement le temps d´un petit Nescafé, ou plutôt d´un jus de Nescafé… avec une demie cuillère de poudre pour un demi litre d´eau. Une heure et demie d´attente plus tard… le bus arrive… plein… Chou passera les trois quarts du voyage debout. Nous arrivons à Tuxtla, il est 9h30 et le prochain bus pour le Pacifique est à… 13h15. Nous n´avons rien raté le dernier était à 5h du matin, sympa les horaires. Nous attendons donc… quoi faire d´autre ? La ville n´a rien de spéciale, la consigne à bagages est hors de prix. Enfin le bus arrive… en face de nous un tas de tôle brulant à quatre roues vient de faire son entrée. Ta dam, c´est le bus dans lequel nous allons passer les 5 prochaines heures, nous sommes vraiment enthousiastes à cette idée.

En route nous voyons le paysage changer, la végétation luxuriante est petit à petit remplacée par une steppe asséchée, quelques cactus fond leur apparition. Nous traversons les immenses champs d´éoliennes de La Ventosa, ça sent bon le vent frais de la mer… nous ne devons plus être très loin. Il est 18h passés lorsque nous rallions Juchitan, et bien on n’est pas encore rendus les amis et on est crevés alors nous allons passer la nuit ici.

Grace à deux sympathiques garçons nous trouvons une petite posada à quelques rues de là, des bières fraiches et un vendeur de tacos, nous sommes sauvés. Nous prenons le repas au comptoir et discutons avec Alberto, vraiment intéressant et est fière de nous dire qu´il a été en France. Il nous invite en nous offrant nos tacos. Nous refusons poliment même si nous savons qu´en Amérique Latine ça ne se fait pas de refuser. On ne doit quand même pas avoir l´air très frais pour se faire inviter comme ça… une bonne douche et au lit.

Le lendemain on ne se relâche pas et on reprend la route. Une heure de bus pour Salinas Cruz puis trois pour Huatulco, une grosse station balnéaire avec golf et hôtels de luxes. Lorsque nous descendons du bus nos jambes sont au bout du rouleau… et on n’est toujours pas arrivés !!! Il fait une chaleur à crever ici. Dernière ligne droite, nous prenons un bus pour Potchutla (1h) puis enfin une camionnette pour Mazunte. Encore 5h30 de voyage aujourd´hui pour faire moins de 200km… vive les routes Françaises. Il est 15h, nous arrivons enfin en terre promise.

Nous nous installons dans une cabane chez Omar dans l´hostal-camping-cabañas nommé Tia Porfiria, une construction brinquebalante située en bord de plage avec une immense terrasse. Un vrai taudis mais avec une vue imprenable, nous on aime.

Il y a plein de petit restaus dans la rue principale du village, les prix sont plutôt doux ici par rapport à ce que nous avons connus ces derniers jours. Nous en profitons pour prendre un bon déjeuner pour nous requinquer et à l´eau !!! Esta bien rica el agua, ni froide, ni chaude juste parfaite.

Il est heureux comme un poisson dans l´eau le Chou. Poupette test son appareil amphibie. C´est bon il est étanche pour de vrai !

Produits de beauté made in Mazunte

A Mazunte, la communauté locale fabrique des produits de beauté naturels à base d´avocat, de noix de coco, d´aloe vera… Poupette en profite pour trouver de quoi nourrir un peu nos peaux tannées par le soleil et réparer nos cheveux asséchés par le sel. Les produits ne sont pas donnés mais ils ont pensé aux voyageurs, ils les vendent en petits conditionnements. On va avoir les cheveux « doux comme poils chatons » (ceux qui ont vu Madagascar 3 comprendrons…)

Reserve écologique Ventanilla

A trois kilomètres de Mazunte se trouve Ventanilla, une réserve écotouristique où viennent pondre les tortues de mer. Ce n´est malheureusement pas la saison en ce moment. Ici on peut aller faire un tour dans la mangrove et voir des crocos, on peut aussi partir en mer pour nager avec les dauphins et les tortues. Le soleil tape et nous n´avons pas forcément envie de faire du tourisme… nous nous contentons d´une bonne baignade et de profiter de cette superbe plage rien que pour nous.

Centro Mexicano de la Tortuga

C´est à Mazunte même que ce situe le Centre Mexicain dédié aux tortues marines. Il n´est pas fini de construire mais on peut déjà y voir quelques beaux spécimens de tortues. Il y a aussi une nurserie pour bébés tortues où elles sont gardées en attendant d´êtres relachées.

Dernière baignade, dernier apéro en terrasse…

Après trois jours ici nous n´avons pas très envie de repartir… une dernière baignade, une dernière bière face à la mer avant de rentrer à la maison… dans une semaine nous serons frigorifiés alors profiter encore de ces quelques jours de chaleur et de ce ciel bleu.

Prochaine et avant dernière étape : Oaxaca city.

Quelques infos :

Juchitan : Posada 5 de Mayo – 140pesos la double. Après le terminal ADO, en allant vers le centre, au feu à droite puis une cadra et demie.

Bus Huatulco – Pochutla: 1h – 20pesos.

Bus Oaxaca – Pochutla: 5h – 150pesos. Sorties toutes les heures.

Camionette Pochutla – Mazunte : 30min – 10pesos.

Hostal Tia Porfiria : demander Omar dans le village. Cabane 150pesos pour deux, Camping 35pesos pp. Il y a une cuisine.

Centro Mexicano de la Tortuga : 27pesos.

Camionette Mazunte – Ventanilla : 5pesos.

Tour en bateau dans la laguna – 1h15 – 50pesos.

Tour en bateau en mer – 3h – 150 à 200pesos. Avec Juan ça avait l´air sympa.

Publicités
Catégories : Amerique centrale, Mexique | 10 Commentaires

Navigation des articles

10 réflexions sur “A Mazunte, hippies et tortues…

  1. Emmagasinnez les ptiots … On en a besoin !

    • Encore plein de belles images en stock aujourd´hui… et demain nous mettons les pieds dans l´une des plus grandes villes du monde avant le décollage.

  2. Flanchec Adeline

    Pour Noël,je veux du soleil, capturez le avant de partir.

  3. Manu

    Salut les Jeunzzzzz!!!

    Comme d’habitude vous nous en mettez plein les yeux 🙂

    Sinon, vous avez une date définitive pour votre retour? => on (Mr Eric S.) m’a relancé ce midi pour savoir quand vous passeriez nous voir!!!
    En plus je serais indispo à partir du 19-12 donc j’espère qu’on pourra organiser un truc avant avec les ex G.E.S.!!!

  4. johann

    Par contre il va falloir échanger les tongs contre les moonboots , on se les caille ici, ça va vous faire un choc. A la semaine prochaine.

  5. LauraO

    ça va! Merçi pour l’information! Mais, ou est l’hostal de la Tia Porfiria ??? (^_^)

Quelque chose à dire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :