Le monde fantastique des “Alebrijes”

ALaUneAlebrijesTout près de la ville de Oaxaca, sur la route d´Ocotlan, se trouve un petit village nommé San Martin Tilcajete. La spécialité de ce petit village est l´artisanat sur bois et plus précisemment la fabrication de ces animaux colorés et fantastiques si typiques du Mexique que l´on nomme « alebrijes ». Cette jolie tradition se transmet de générations en générations, il y a ceux qui taillent les pièces de bois et ceux qui les peignent et cette dernière étape est un travail de patience… Nous avons visiter les nombreux ateliers du petit village où nous avons été accueillis chaleureusement par les artisans, fières de perpétuer cet art. Suivez nous dans le monde fantastique des ALEBRIJES…

Le bus nous dépose à 1km du village, nous marchons sous un beau ciel bleu dans un décor de montagnes désertiques. La région de Oaxaca est vraiment une pure merveille. Nous arrivons à un premier atelier, les artisans son entrain de peindre dans un calme absolu. Ici pas de hauts parleurs dans les rues, pas de stress, pas de circulation, silence, on peint avec minutie …

Personnages imaginaires, dragons, serpents à deux tête, licornes, iguanes… l´imagination des artisans n´a pas de limite. Certains ateliers présentent de véritables œuvres d´arts avec parfois plus d´un mois de travail pour une seule pièce. Chacun a son style, certains plus travaillés que d´autres, plus précis dans leur facon de peindre, d´autres plus naïfs, il faut vraiment visiter tous les ateliers avant de faire son choix.

Le hibou est beaucoup représenté ainsi que le paon et le cactus, symbol du Mexique par excellence.

Autre symbol Mexicain, le personnage de la fête de la mort est aussi beaucoup mis en scène et caricaturé. Nous savons d´où Tim Burton s´est inspiré pour son personnage de M. Jack…

Bien évidemment à force de voir toutes ces merveilles… Poupette a craqué. Elle les aurait bien tous adoptés mais il a fallu faire un choix cornélien… et c´est un cactus qui voyagera avec nous jusqu´en France. Evidemment toutes les pièces peuvent se détacher et le tout a été précieusement emballé avec amour. Le cactus devrait arriver saint et sauf mercredi matin.

La route d´Ocotlan est une mine de petits villages comme San Martin Tilcajete. Entre autres curiosités, on peut visiter des ateliers de poteries et de couteaux et des fabriques de mezcal.

Quelques infos:

Bus Oaxaca – San Martin Tilcajete : 30min – 15pesos le bus/20pesos la camionette – demander d´où partent les bus pour Ocotlan.

Alebrijes à partir de 30pesos, compter 200pesos pour une pièce d´une taille moyenne.

Publicités
Catégories : Amerique centrale, Mexique | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “Le monde fantastique des “Alebrijes”

  1. Flanchec Adeline

    Quels artistes! On comprend l’embarras de Poupette pour choisir.

Quelque chose à dire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :