Une fin de semaine au D.F.

021213_1957_Unefindesem1.jpgMexico Districto Federal ou D.F. pour les intimes, l´une des plus grandes villes du monde, dont le ciel bleu est obscurci par un épais nuage de pollution et la réputation de ville dangereuse n´est plus à faire. « Hay que cuidarese en el D.F » nous répète-t-on sans cesse, mais pour notre part nous y avons passé une fin de semaine agréable et sans l´ombre d´un ennui. Le district fédéral est une mégalopole pleine de charme, de diversité et de ressources, un endroit à ne manquer sous aucun prétexte où il y a toujours une découverte à faire. Il faudrait certainement une vie pour en connaitre les moindres recoins, nous allons vous faire partager ce que nous avons pu y découvrir pendant ces quelques jours.

 Le Palacio National et la fresque de Diego Riveras…

Nous n´avions pas pu y accéder la dernière fois en raison d´une manifestation. Le palais national est cet incroyable bâtiment situé sur la place de la constitution. On y va pour ses expositions temporaires, ses jardins, mais surtout pour la fresque de Diego Riveras retraçant l´histoire du Mexique. Un chef d´œuvre…

021213_2003_Unefindesem2.jpg

021213_2003_Unefindesem3.jpg

Le marché San Juan et le Pozole…

Le marché San Juan est le plus « exotique » des marchés du D.F. On y trouve des baguettes, du fromage français, du jambon espagnol, des pates italiennes… Mais les prix y sont décourageants ! Nous, nous y allions surtout pour y manger un excellent Pozole, soupe épicée typique à base de maïs frais et de poulet ou porc. Elle est servie avec des chip´s de maïs, de la salade verte, des rondelles de radis et du citron vert pour l´agrémenter à son goût. Parfois même on peut la servir avec du guacamole… nous n´avons pas eu cette chance ! Toutes les saveurs du Mexique sont dans ce plat…

021213_1917_Unefindesem4.jpg

La Calle Regina…

A deux pas de notre hôtel, la calle Regina est une petite rue piétonne qui regorge de petites terrasses pour manger quelques tacos ou boire une bonne bière fraiche.

021213_1917_Unefindesem5.jpg

Le Zocalo by night…

Le zocalo est l´immense place de la constitution, le cœur de Mexico D.F. Les samedis soirs, la foule accoure dès très tôt pour voir le concert. La place se rempli totalement, les hélicos nous survolent, des boucliers de CRS  bloquent les rues, les policiers sont partout. Le spectacle est impressionnant. Nous ne restons pas au concert car malheureusement en Amérique Latine il y a un vrai problème de surdité… le son des enceintes est tel qu´il couvre la voit du chanteur !

IMG_2448





Le Paseo de la Reforma et le Bosque de Chapultepec…

Nous pourrions faire un milliards de chose mais le dimanche c´est le meilleur jour pour une petite balade le long du Paseo de la Reforma qui pourrait être un curieux mélange entre les Champs Elysées et La Défense. On y trouve de majestueux grattes ciels côtoyant d´antiques bâtiments, quelques ambassades et surtout une promenade arborée. L´avenue est fermée à la circulation le dimanche matin, c´est alors que cyclistes, coureurs, skateurs et rollers investissent le lieu. On y donne aussi des cours de Zumba en plein air, tout le monde participe, les stars du fitness qui vivent dans le quartier, les familles, les petits vieux et même le sdf qui a dormi sur le banc tout proche essaye de suivre le rythme. C´est un lieu incontournable pour commencer la journée et nous mener à l´immense forêt de Chapultepec.

IMG_2495

Chapultepec, que l´on pourrait plus ou moins comparer à central parc, avec son zoo immense et les écureuils peu farouches qui viennent vous manger dans la main. On y trouve aussi le musée d´arts modernes et le célèbre musée d´anthropologie. L´entrée y est, semble-t-il libre les dimanches. Mais nous avons préféré nous diriger vers le zoo… pour lequel nous n´avons rien payé non plus. Cet endroit est immense et juste incroyable si près du cœur de la ville. C´est surprenant d´avoir au premier plan une girafe, au second un cactus et au dernier un gratte-ciel…

IMG_1964

Le D.F. c´est aussi ça…

IMG_2507

Nous nous sommes sentis presque chez nous malgré l´immensité de cette ville mais il est temps de la quitter pour commencer le « vrai » voyage.

Nous faisons maintenant route vers Guadalajara dans un bus tout confort avec même le wifi à bord ! Le voyage peut enfin recommencer. Direction les bords du lac Chapala pour camper au bord de l´eau.

Quelques infos :

Hotel Niza 69 Calle Mesones: de 140 à 200 pesos la doublé. Internet wifi. Metro Isabel La Catolica.

Palacio National: entrée libre.

Comedor marché San Juan local 282. Pozole 40 pesos.

Restaurant D´zib calle Regina : Menu du jour 33 pesos – Caguamon de bière 42 pesos.

 

 

 

Publicités
Catégories : Amerique centrale, Mexique | 6 Commentaires

Navigation des articles

6 réflexions sur “Une fin de semaine au D.F.

  1. De Giuli

    Hello les amis, bon ben cette fois-ci on va essayer de ne pas être en retard pour vous lire! En tt cas vs avez échappé a quelques nuits, comment dire….. un peu agitées! J’ai fini lundi chez le pédiatre! Qd les dents on décidées de pousser….et ben c’est la merdas….rrrrrrrrrrrr….ma pauvre pépette à bien jonglée car elle nous à refait une double otite, dont une percée et pour finir une conjonctivite! le top quoi :-)! Bref, on vous embrasse toujours bien fort, c’est passé trop vite et trop court l’autre jour! A bientôt pour vos nouvelles aventures! Vous allez nous manquer ❤ 😉

  2. Manu

    Mince, j’ai zapper la reprise de la lecture de ce fabuleux blog!!!
    Du coups j’ai loupé le « petit versaire » de chou 😦

    J’ai aussi loupé les tribulations dans les Aéroports!!! J’vous avais prévenu!!! Fallais pas répondre nawak aux questions de la dame!!! 3677 N’euros c’est cher 😡

  3. françois hennebert

    C’est quoi cette opération vélo en cours ????
    J’attends avec impatience les photos
    C’est vrai que Mexico est une ville fascinante par sa diversité.

    Je vous embrasse

    François

Quelque chose à dire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :