Rocky Montains, nos premiers cols…

Depuis Antelope Island nous nous dirigeons vers Jackson Wyoming, porte d´entrée sud du Grand Teton National Parc et de Yellowstone National Parc. 270 miles soit un peu plus de 430km et trois passages de cols à travers les Rocky Montains nous attendaient… nous traversons le superbe Logan Canyon, passons par Paris et Montpelier avant de nous perdre dans la Caribou National Forrest puis la Briger Teton National Forrest où nous campons illégalement au pays des ours chapardeurs… En tout nous mettrons 10 jours pour enfin atteindre la jolie petite ville très Old Western Style de Jackson Wyoming où nous aimerions bien poser nos sacoches plus longtemps… si les montagnes ne nous appelaient pas.

Nous avancons doucement les premières journées : 25 miles (40km) nous voici à Ogden, 32 miles (52km) de plus pour enfin attaquer la montagne et rejoindre le lac de Mantua. Puis nous passons nos premiers cols, longeons le superbe Logan Canyon avant d´enfin rejoindre les bords du Bear Lake… le Sardine Summit 5892 Feet (1767m) et le Bear Summit à 7810 Feet (2343m). Et même pas un panneau pour nous récompenser au sommet, heureusement qu´il y avait la descente.

Après ces premiers jours de dur labeur nous espérions trouver le confort d´un vrai camping et d´une douche chaude au Bear Lake Sate Parc… dommage car les campgrounds sont situé 12 miles au sud de Garden City… et nous allons vers le nord ! 24miles pour aller prendre une douche ça fait beaucoup. Nous campons chez les boyscout ce soir J mais ils ne sont pas au courant car le camp est fermé.

Aujourd´hui c´est un grand jour, nous entrons en Idaho le pays de la patate, observons notre premier Moose (élan), déjeunons à Paris un magnifique burger avec des frites maison avant de reprendre la route et de rejoindre Montpelier en 1h !

A Montpelier il faut vraiment que nous prenions une douche… pendant que Chou attendait Poupette devant le supermarché, un homme lui a tendu la monnaie du journal… ça craint. Après avoir fait le tour des motels de la ville… le choix s´avère réduit et nous dormir au camping KOA situé à 2miles de la ville. Ils nous font un prix car nous sommes cyclistes… 26 Dollars au lieu de 35 pour planter la tente et prendre une douche! Nous restons deux nuits avant d´attaquer la suite car deux nouveaux cols nous attendent avant Jackson.

On the road again, il nous reste 115 miles… deux cols et nous arriverons enfin à destination. Le Geneva Summit avec ses 6923 Feet (2076m) et sa montée de 2 miles (3,2km) à 6% nous fait mal ! Par chance un couple de retraités Israeliens en RV nous offre le café au sommet. Sympa.

Nous pensions passer le col suivant dans la même journée… mais à 17h nous trouvons un campground au pied de la montée et nous y arrêtons pour la nuit. Nous avons bien fait car le lendemain matin la montée s´avère terrible… 5% sur 2 miles puis 7% sur 3miles… pour atteindre le Salt River Summit et ses 7630 Feet ! Poupette abandonnera à 1mile de la fin et finira à pied. La descente sera rude… les freins de la super bicycle Hi-Tek chinoise selon un cahier des charge mexicain semblent avoir atteint leur limite…

Le plus dur est passé, nous enchainons les miles dans la vallée en direction de Jackson. Nous campons dans des « recreation area » de la National Forrest. Manque de chance la dernière n´était pas une zone autorisée ce qui nous vaut la visite des ranger au petit déjeuner. C´est bon pour cette fois.

Nous traversons la petite ville d´Afton, où se trouve la plus grande arche faite en bois de cerfs. Nous sommes entrés au far west…

Enfin Jackson, nous arrivons dans une petite ville de 8000 habitants au style très Old Western, station de ski l´hiver et point de départ de randonnées l´été. Chamonix version western ! De belles maisons en bois, de vieux saloons, de jolies boutiques… et pleins de touristes.

Nous mettrons 1h30 pour trouver un Motel abordable à… 65 dollars la nuit. Même le Motel 6 demande 100 bucks ici ! Ce sera donc le El Rancho Motel géré par le Anvil Motel (plus chic) situé sur la Cache Avenue nord qui sera notre camp de base pour deux nuits. Nous en profitons pour changer l´un des freins de Poupette et trouvons par chance une pièce d´occasion de bonne qualité pour 10 dollars. Et puis nous tombons aussi sur une perle: Headwall Recycle Sports, une véritable mine d´or pour les cyclistes et les randonneurs puisqu´il s´agit d´un dépôt vente spécialisé en sports de montagne. Bonne idée non ?

Demain nous partons très tôt pour Jenny Lake situé à 20miles (32km) en espérant trouver une place au camping qui se rempli très très vite parait-il… il faut qu´on y soit avant 10h du mat´!

Quelques infos:

Bivouac possible sur le XING trail (piste cyclable) peu avant Ogden. Le trail se termine, il faut passer sous le pont (il y a une barrière en béton), on arrive sur un bout de forêt.

A Birgham City, continuer jusqu´à Manutua et bivouquer illégalement de l´autre côté du lac, au départ du trail.

A Logan, peu après la ville, le logan canyon regorge de campground.

A Garden city, camper chez les Boyscout s´ils ne sont pas là !

A Montpellier, bivouac autorisé aux Fairgrounds (gradins) à 1 miles de la ville. Sinon campground de la national forrest sur la route 89. En cas de grand besoin d´une douche l´accueil au KOA est sympathique.

Nombreux campground publiques entre Montpellier et Jackson, demander une carte.

Anvil Motel à Jackson gère aussi un petit motel moins cher avec des chambres à 60$ HT

Publicités
Catégories : Amerique du nord, Idaho, Wyoming | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “Rocky Montains, nos premiers cols…

  1. françois

    Si les montées de 5 miles vous épuisent, il faut continuer de vous entrainer avant de revenir dans les Andes entre Cuzco et Ayacucho par exemple.

    Bisous

    François

    • 5 miles à 7% après 30 miles de montée progressive ! Mais de toutes facons nous on est bien a 8000… feet ! Le Perou on ira en bus 🙂
      Bonne grimpette !

Quelque chose à dire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :