Yellowstone National Parc… au cœur du volcan

Voir et entendre la terre « glouglouter », attendre qu´un geyser jaillisse des profondeurs de la terre, admirer l´éventail de couleurs au fond des eaux sulfureuses du volcan, observer un bison prendre son bain ou une maman grizzly et ses trois adorables petits oursons descendre de la montagne, trembler à chaque craquement lors d´une balade en forêt en cherchant l´ours, partager le campement avec une famille de chiens de prairies, découvrir un champs rempli d´helks… welcome to fabulous Yellowstone, le pays de l´émerveillement quotidien dans le premier parc des états unis qui a ouvert ses portes en 1916. Mais Yellowstone c´est aussi, et malheureusement, un lieu où les visiteurs afflus du monde entier et dont l´unique route étroite et très transitée par d´énormes camping-car n´est pas forcément une partie de plaisir pour les cyclotouristes…

Faux départ… ou plutôt fausse arrivée…

Flagg Ranch, dermier campement situé 2miles avant les portes Yellowstone dans la forêt offerte par le grand Rockfeler aux états unis d´amérique. Bref passons le côté historique et pas très interessant de l´affaire, nous arrivons donc au campement… après avoir chargé nos saccoches de provisions et pris une douche à Colter Bay Village. Le passage de col a été un peu fatiguant, nous sommes ravis d´arriver pour nous poser. Pas de chance… ce campement là est privé et c´est 35 Dollars pour un emplacement de tente !!!! Sur la carte il est indiqué que près de là il existe 14 campements gratuits… « la route est fermée » nous répond-t-on. « Le mieux serait d´aller à Yellowstone, le premier campement, Lewis Lake est à 12 miles de l´entrée ». Nous repartons donc pour 14 miles (de montée), ravis. Une petite photo devant l´entrée du parc s´impose J

« No Lewis Lake is closed, the next campground is at 42 miles », même ceux qui ne parlent pas anglais ont compris… le campement Lewis Lake ouvre le 15 juin et le prochain est à 42 miles soit presque 70km, il est 17h… que fait-on !!! Nous essayons de négocier un coin de pelouse mais il s´avère que la personne en face de nous n´est pas un être humain mais une machine qui n´est certainement jamais monté sur une vélo de sa vie ! « YOU HAVE TO go back IT´S YOUR ONLY OPTION » ces mots résonnent tout à coup car nous les entendons un peu trop souvent à notre goût… « vous devez », « c´est votre seul choix »… où il est le pays de la liberté dont parle le générique de Tom Sawyer?

Bref ne nous énervons pas et solutionnons le problème… nous retournons à Flagg Ranch chercher de l´eau pour camper comme des sauvages ( au diable les rules) et c´est là que, par chance, notre route va croiser celle de Dan et Ian, deux cyclistes chevronné en route vers le sud. Nous partagerons le site de camping, sur lequel il y a largement la place de poser 4 ou 5 tentes (bien que la règle dise que seulement 2 sont autorisées…). Nous irons à Yellowstone demain !

Première étape : Flag Ranch – Bridge Bay.

Ah ben voilà une étape qui envoi du p´tit bois. 46 miles pour atteindre le premier campement ouvert, avec un col à 8000 Feet et sur la route visiter le bassin de geyser de West Thumb… on n´en a jamais fait autant d´un coup mais comme l´a dit le ranger « on a pas le choix » alors andale.

Nous partons tard… car nous discutons avec nos compagnons de camping et avec Aurélien, un francais rencontré à Flagg Ranch. 11h15 nous sommes enfin partis ! Une fois les portes de Yellowstone passées nous découvrons une route étroite et sans bande d´arrêt sur le côté… pas sur que les cyclistes sont les bienvenus en fait !

Pause déjeuner vers 13h au fameux Lewis Lake où nous rencontrons un sympathique « Tchèque annulé » qui vit à Vancouver depuis plus de 20 ans, il nous laisse ses coordonnées pour lorsque nous serons dans le coin. Puis nous passons le col… la montée est longue mais pas si dure. 7988 Feet ( oui on sait Francois c´est pas le Pérou J ca fait QUE 2400m mais on est fières de nous tout de même! )

Un p´tit café (cher…) à Grant Village et à 16h00, nous voici au bassin de Geyser de West Thumb. Magnifiques ces fumerolles et toutes ces couleurs.

Plus que 18miles… la route est longue et pénible, beaucoup de circulation, pas de place pour nous, pas mal de montées et surtout ces nuées de moucherons le long du lac. A19h nous franchissons enfin les portes du campement de Bridge Bay où nous retrouvons Aurélien arrivé bien avant nous.

Nous passons une bonne soirée avec Aurélien, Colton le jeune homme sans pantalon avec son vieux Motobecane et ses sacoches en boites de litière pour chat et Andy l´homme des bois «  j´ai commencé mon voyage avec un arc et des flèches pour pouvoir chasser dans la forêt mais c´était pas pratique pour faire du stop »

Nous partons chercher l´ours dans la forêt… nous trouverons des crottes et des marques de pas mais nous de croiserons pas la bête…

Deuxième étape : Bridge Bay – Canyon Village.

Petit étape de 19 miles ce matin pour rejoindre le campement de Canyon Village. Nous quittons Aurélien qui part directement pour une longue étape jusqu´à Mammoth.

Sur la route nous croisons pas mal d´animaux… bisons, helks…



Nous faisons un stop au Mud Volcano pour voir la terre glouglouter et observer quelques geyser.




En arrivant au campement, le ranger de l´accueil nous offre les douches… il doit trouver que nous en avons besoin ! Merci monsieur vous êtes bien aimables.

Une fois le campement établi nous partons voir la rive nord du Grand Canyon de Yellowstone. Beaucoup de chinois par ici, beaucoup de voitures alors nous faisons une visite assez rapide mais la vue est spectaculaire..


Troisième étape : Canyon Village – Norris – Mammoth Hot Springs.

La plus belle partie… nous commencons pas 12 petits miles jusqu´au bassin de geyser de Norris.





Puis, enfin nous pouvons observer une maman grizzly avec ses trois adorables oursons qui font des galipettes dans la montagne.


Nous arrivons alors à Mammoth Hot Spring où nous campons pour seulement 5 Dollars la tente. Les terrasses de Mammoth sont impressionnantes et il y a des helks et des chiens de prairies partout.



Poupette tente d´en adopter un… ils sont trop choux.


Yellowstone c´est fini, nous quittons Mammoth pour nous diriger vers Bozeman. Nous retrouvons de la place sur la route… des miles et des miles de belles descentes, le vent dans le dos, que du bonheur !! Chapeau bas à tous les cyclistes que nous avons croisés dans l´autre sens car la montée est bien rude depuis Gardiner jusqu´à Norris… courage à ceux qui entre par le nord !

Publicités
Catégories : Amerique du nord, Wyoming | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “Yellowstone National Parc… au cœur du volcan

  1. Flanchec Adeline

    Et un ourson, Poupette n’a pas tenté l’adoption?

Quelque chose à dire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :