De Livingston au col de Mac Donald…

Après avoir quitté Yellowstone, nous entrons au Montana en passant le 45ème parallèle nous indiquant déjà la moitié de l´hémisphère nord et attaquons la longue route qui nous mènera à Glacier National Parc… pour cette première partie nous passerons par Livingston, Bozeman, Three fork, Towsend, Helena… bivouaquerons dans les immenses et vertes campagnes du Montana, monterons les cols de Bozeman et Mac Donald… essuierons quelques belles averses… et vérifierons le dicton local « Au Montana, si tu n´aimes pas le temps qu´il fait, attend 5 minutes »

Le col de Bozeman, plus de peur que de mal…

Nous l´appréhendions pourtant ce col, après avoir passé deux jours à descendre nos pattes ne sont plus vraiment habituées à faire un tel effort… Ce midi là nous trainons longuement au Mac Do de Livingstone… pas envie de grimper mais alors pas du tout ! Pourtant la carotte est de taille puisque c´est un camping tout confort et une douche chaude qui nous attende de l´autre côté à Bozeman.

La montée s´avère progressive et plutôt aisée, sur 6 miles nous avançons tranquillement et prenons de l´altitude sans vraiment nous en rendre compte. Quelques pronghorns viennent nous divertir en chemin. Un petit coup de cul sur la fin et nous sommes déjà en haut ! 1200 pieds de dénivelé sur 7 miles, finalement ça se fait bien. Et puis quelle descente !

Nous arrivons au camping Sunrise à l´entrée de Bozeman vers 16h30. Ce camping est juste génial, une salle télé, des douches bien chaudes, tout près du centre-ville et pour seulement 18 dollars pour deux.

Bozeman ou vélo-land…

Bien qu´assez étendue, Bozeman n´est pas une grosse ville mais elle ne compte pas moins de 5 magasins majeurs de vélos. Ici nous sommes dans une ville « bicycle friendly » ou il semble que tout le monde fasse du vélo. Nous récupérons le frein neuf de Poupette et les pneus de Chou chez REI. Après installation du frein… c´est officiel la roue avant est bien voilée… et la roue arrière se balade… nous partons donc faire le tour des ateliers de vélo pour changer les roues complètes. C´est Summit Bike qui propose de les monter gratuitement… et heureusement ! Il semble que le vélo de Poupette soit un peu spécial… frein à disque mais système de pignons à l´ancienne… introuvable ici. Il faut donc aussi changer les pignons pour que tout soit bien « normal ». La note est un peu salée mais au moins le vélo tourne bien maintenant, ils ont même réglé les freins et les dérailleurs, ça marche au poil.

Nous reprenons donc la route en direction de Three Fork et nous passons la nuit en bivouac sauvage près de la piste cyclable menant au « Fishing access Drouillard » peut avant la jonction avec la route 287.

Three fork – Townsend – Lake Ferry… 78km par une belle journée…

Nous prenons un bon petit déjeuner dans un lieu très fréquenté par les locaux : le Wheat Montana Bakery and Deli. Pains au chocolat et café chaud… hum.

Puis nous partons sur la route 287, les miles défiles, nous décidons d´aller jusqu´à Townsend dans la matinée. 36 miles soit 57 kilomètres ! Nous nous accordons un bon burger dans un saloon de la ville avant de repartir.

Nous choisissons de faire un détour de 15 miles par les bords du lac Ferry pour profiter d´une route plus tranquille et de jolies vues. Nous croisons beaucoup d´animaux sur cette petite route de campagne au milieu des fermes et verts pâturages. Au mile 31 nous décidons de nous arrêter pour passer la nuit dans un champ qui semble abandonné. Personne à l´horizon, nous posons d´abord la tente pour annoncer notre intention de camper, puis comme personne ne vient nous décidons d´installer le reste du campement. Dans le champ voisin les pronghorns nous observent.

Le lake ferry, haut lieu de séjour pour le week-end…

24 miles nous emmènent aux bords du lac Ferry, les vues sont magnifiques et les montées rudes… nous arrivons au barrage pour le déjeuner. Aujourd´hui samedi, les campements sont pleins, les bateaux vogues sur les eaux claires du lac, le soleil est au rendez-vous des pêcheurs. Nous faisons une sieste au bord de l´eau et profitons du lieu. Nous ne voulons pas arriver à Helena ce soir car ça nous obligerait à prendre un hôtel ou a continuer la route jusqu´au col qui s´annonce terrible.

Nous faisons quelques miles et demandons l´hospitalité dans une ferme en contrebas. Nous redoutions un refus mais c´est avec plaisir qu´ils nous laissent camper et nous apporte même du café et un petit-déjeuner le lendemain matin.

Journée MacDo… i´m NOT lovin it…

Petite dédicace en cette dure journée du 16 Juin 2013… Bonne Fête aux papas ! Bonne fête au mien pour commencer mais aussi à Adam, à Guirec, à Jo, à Manu, à Alex, à Christophe… bon arrêtez de faire des gosses yen a trop après !

Helena, grosse ville sans grand intérêt (comme la majorité des ville) autre que de trouver un Mac Do pour pouvoir boire quelque chose de frais et avoir du wifi. Nous y restons un bon moment… car ce sont 2300 pieds de dénivelé qui nous attendent… sur 14 miles… soit des montées bien plus raides que le col de Bozeman… nous ne sommes pas pressés de pédaler. Ce soir nous dormirons au sommet… du col de Mac Donald… Nous vérifions sur le site de la National Forrest que le campement est bien doté d´eau potable pour s´éviter la charge de 6 kg supplémentaires.

Puis nous partons… et la route commence par descendre franchement ! Poupette a déjà mal au ventre rien que de penser à la montée… à moins que ce ne soit les cheese burger de midi ? Dans tous les cas c´est la faute à Mac Do. Nous avons déjà fait 6 miles sur les 14 jusqu´au sommet et nous sommes à peine montés de 200 pieds… un petit calcul rapide nous indique que ce qui nous attend c´est une montée qui serait de 6% pendant 14 km !!! Mieux vaut ne pas y penser… mais il s´avère que c´est bel et bien ce qui nous attendait… interminable… abominable… c´est à 6km/h que nous sommes montés pendant plus de 2h jusqu´au fameux Mac Donald Pass.

Au sommet un panneau indique un point historique et met une femme française à l´honneur : Constant Guyot.

Nous arrivons au campement et… un panneau indique que l´eau courante ne fonctionne pas !!! Nous décidons de ne pas payer et obtenons de l´eau grâce à Joe notre voisin, un vieux vétéran sans domicile fixe qui a servi son pays pendant des années et qui se voit maintenant traité comme un pariât de la société…

Joe Gosselin…

70 ans, un père québécois et une vie pleine d´aventures. Nous prenons le petit déjeuner en compagnie de cet homme passionnant et ravi d´avoir enfin un peu de compagnie. Il nous offre du café chaud et des oranges et nous passons la matinée à refaire le monde. Il ne sait plus où garer son camping-car dans lequel il vit… au pays de la liberté on a le droit de camper 14j dans les campings publics sauf si l´on est sans domicile fixe… il doit donc ruser sans cesse pour ne pas se faire prendre. Nous lui parlons longuement de la Basse Californie, où il pourrait vivre dignement avec sa petite pension. Il a toujours eu peur de traverser la frontière… mais cet hiver c´est dit, Joseph Gosselin sera sur la côte de San Felipe avec son vieux RV et ses histoires du bout du monde. Merci Joe pour ce bon moment et « happy trail ! »

Un bon petit burger et on repart…

Si vous voulez vous remplir la pense juste après avoir passé le col de Mac Donald alors un arrêt au Lawdog Saloon s´impose… un demi kilo de viande, trois tranche de bacon, du cheddar, des cornichons, des oignons… voici le Bigfoot Burger et Chou l´a mangé en entier !

Quelques infos:

Sunrise Campground Bozeman juste à la sortie Downtown: 19$ pour 2, douche chaude, wifi et salle télé.

Campground MacDonald Pass : 10$ par site. Toilettes et eau potable.

Lawdog Saloon Elliston. http://www.lawdogs-saloon.com/ Bigfoot Burger à 10$ !

Publicités
Catégories : Amerique du nord, Montana | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “De Livingston au col de Mac Donald…

  1. Flanchec Adeline

    Eh bé, quel goinfre! C’est pour compenser les jours de diète?

    • Mais il n´y a pas de jours de diète ! On pédale alors on a besoin de forces. Mais là ca faisait beaucoup de nourriture tout de même… il a pas mangé le soir.

Quelque chose à dire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :