Ovando Montana, welcome bicyclettes!

Hier soir, peu avant notre arrêt bivouac sur la route 141 au barrage de Nevada Creek, nous rencontrons une jeune cycliste qui nous dit qu´il faut absolument que nous nous arrêtions à Ovando sur la route pour Glacier. Un joli petit magasin et des gens adorables nous dit-elle. C´était donc notre objectif de cette matinée, rejoindre le « nice little store » se trouvant à Ovando sur la route 200, nous ne savions pas encore ce que nous allions y découvrir…

Un authentique village tout droit sorti d´un vieux western situé exactement sur le Continental Divide et habitué à accueillir les bicyclettes du monde entier, ainsi que la fameuse course allant de Banff à la frontière mexicaine dont nous croiserons quelques participants. Un mini-market, une douche solaire, un café, un saloon, un hôtel et surtout la possibilité de passer la nuit au sec dans l´ancienne prison du comté datant de 1890 ! Vu l´orage et les grêlons qui s´abattent sur nous à peine le déjeuner terminé nous n´allions pas nous faire prier pour rester. Ovando c´est un incontournable pour tout cyclo qui passe dans le coin.

La course cycliste du Great Divide…

Gentils coureurs du tour de France rhabillés vous car voici les vrais, les durs, les « riders » de la course annuelle suivant le Continental Divide. De Banff au canada à El Paso sur la frontière mexicaine, ils traversent les USA du nord au sud sur la plus longue route non asphaltée du monde. Environ 5000 km de « trail » que les meilleurs effectuent en 15j ! On vous laisse faire le petit calcul du nombre de km quotidien… des cols à passer, dans la boue, sous la pluie, dans la neige puis sous une chaleur à crever…. Le soir ils dorment où ils peuvent, pas d´assistance technique ni physique… ces p´tits gars-là ont vraiment du courage. Le site de la course pour ceux que ça intéresse : http://tourdivide.org/.

Le train délaisse Ovando… il se rattrapera avec les vélos…

Quelques panneaux sur la place nous instruisent sur les origines de ce petit village qui comptait au début plus de 1000 habitants et 7 saloons. Il bénéficiait à l´époque de la ligne de chemin de fer, The Bigfoot Railway… malheureusement celle-ci sera arrêtée… le village perdra alors petit à petit de sa grandeur et ne compte plus aujourd’hui que 300 habitants. Mais pas des moindres puisque ceux.ci font perdurer les lieux historiques du village et accueille avec plaisir les cyclistes de passage.

Au Bigfoot Inn on offre le café…

Mini Market aux prix très corrects et sympathique hôtel (65 dollars la double), le Bigfoot Inn offre aussi le café aux voyageurs à deux roues. Les patrons sont adorables, ils nous donnent savon et shampoing pour aller tester la douche solaire… Mais attention, le lieu ferme ses portes à 17h.

Une douche après 6 jours c´est que du bonheur…

Une grande toile de tente, on prend un sac à douche solaire qui chauffe derrière le panneau et on l´accroche au petit ces crochet. Et voilà une bonne douche qui n´est pas du luxe après ces 6 jours de pédalage !

Camping gratuit ou nuit en prison pour quelques dollars de plus…

A Ovando on peut camper gratuitement près du musé mais, pour seulement 5 dollars chacun nous avons aussi le droit de dormir dans un tipi, dans une vieille caravane de pionner ou dans… l´ancienne prison du comté ! Nous choisirons bien sûr de passer la nuit dans la prison J

Une bière chez Trixie´s…

Le dernier saloon d´Ovando, un lieu familial où l´on peut diner et boire une bonne Moose Drool ou deux. Nous y allions juste pour une heure avant de diner mais nous y retrouvons quelques cyclistes de la course et quittons s le bar vers 22h après avoir arrêté de compter les bières… une excellente soirée en compagnie de Matt avec sa tête de Val Kilmer et Cory le buveur de coca. Ces mecs ont vraiment du courage. Nous retournons donc à nos quartier de prisonniers en ne roulant plus trop droit dans le petit village…

Un « vrai » petit dèj au Stray Bullet…

Le café est bondé, cyclistes sur le départ, habitants du village, le Stray Bullet est le lieu de rendez-vous du matin ici à Ovando. Nous n´allions pas manquer ça.

Deux Maverick ! Pancakes, 2 œufs et du bacon croustillant… ça c´est un vrai petit déjeuner américain qui va nous tenir au corps pour pédaler jusqu´à Selley Lake !

Publicités
Catégories : Amerique du nord, Montana | 4 Commentaires

Navigation des articles

4 réflexions sur “Ovando Montana, welcome bicyclettes!

  1. Oh trop bien la nuit dans la jail

  2. Manu

    Bande de taulards et en plus ça va dormir en prison complétement saoul!!! Je comprends pas qu’ils aient pu vous laisser sortir 🙂

    • Ben c´est nous qui serions bien restés ! Mais on tient plus la route… quatre Moose Drool et on est raides, si c´est pas malheureux.

Quelque chose à dire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :