La route des lacs et sa douche écossaise…

Tantôt mouillés dehors, tantôt mouillés dedans… De Seeley lake au Flathead Lake en passant par le Swan Lake et le Rainy Lake, c´est en composant avec les fortes averses suivies d´un soleil intense que nous voyageons en direction de Kalispel et de Columbia Falls jusqu´aux portes de Glacier National Parc… Ni le temps ni la route ne sont en notre faveur sur cette partie du voyage et, nous avons bien du mal à nous laisser juste porter par la beauté des paysages, les eaux cristallines, les sommets enneigés et les jolies biches qui traversent la route. Sur la route 93, les automobilistes ne savent pas partager la route et ce ne fut pas une partie de plaisir d´avancer au son perpétuel des moteurs… mais pour nous récompenser, nous voici enfin à l´entrée de l´un des plus beaux parcs nationaux des Etats Unis.

Seeley Lake… accueillis par la pluie…

Nous quittons à regret Ovando après notre nuit en prison et un excellent petit déjeuner puis faisons route vers Seeley Lake avec pour commencer un horrible vent de face…. Au bout de 13 miles nous sommes plus saouls qu´après les bières de la veille ! Une pause Powerade à la station-service (celui au raisin il est pas bon) puis nous repartons sous un ciel bien chargé… nous avons le temps d´arriver à Seeley lake et de déjeuner sous un petit kiosk prêt du supermarché avant que la pluie ne démarre…à 15h nous décidons de rester à Seeley lake dans un camping public de la Lolo National Forrest. Nous nous équipons d´une bâche et de corde pour faire un tarp afin de ne plus nous retrouvés contraints de nous abrités dans les toilettes pour manger au sec !

Le soir, alors que la pluie s´est calmée, nous sommes rejoints par Cleaver, un jeune coureur du Great Divide. Lui et son vélo sont dans un de ces états après avoir passé deux jours sous la pluie… nous lui proposons de camper sur notre site et de se joindre à nous pour une bière. Il est ravi de pouvoir utiliser notre réchaud pour manger enfin quelque chose de chaud… il voulait faire un feu pour cuisiner, avec toute cette humidité c´était pas gagné !! Sacré Cleaver, nous passons une super soirée où il nous raconte sa course à travers des contrées désertes et ses rencontres avec les ours… ll est effarer de voir nos vélos « non mais vous n´allez pas voyager jusqu´ en Alaska avec ça, si ? » ben si Cleaver.

Il dormira sur la table sous notre tarp improvisé…

Condon, des éclaircies de courte durée…

Ce matin Cleaver est parti très tôt, nous n´avons pas eu le temps de le voir. Et il nous a laissé un mot disant « It was great, this stuff free, Cleaver » et donc un tas de truc qui l´encombrait … dont une superbe petite sacoche, certes très sale mais en état proche du neuf. Il faudra un bon coup de brosse et surtout investir dans un porte bagage avant pour la mettre… en attendant nous passons une bonne heure à accommoder ce paquetage supplémentaire. Merci Cleaver, elle est trop bien cette sacoche, dedans on peut mettre un pack de 6 et un poulet rôti !

11h nous décollons enfin. Soleil… pluie… vent… soleil… pluie… vent… le cycle est infernal. Tanto trop chaud tanto trop froid, pas facile de pédaler si l´on est sans arrêt en train de mettre ou d´enlever une couche ! Une petite éclaircie nous permet tout de même d´apprécier la vue au Summit lake. En t-shirt lorsque nous prenons la photo, 5min plus tard nous remettions le pull et la veste de pluie…

La route est mauvaise… pas de place pour nous et une circulation assez dense pour une si petite route. C´est le we… il faut être prem´s pour avoir sa place au camping quitte à shooter un cycliste !

Nous atteignons tant bien que mal Condon où nous buvons un p´tit coup dans une boutique tenue par un homme obèse assez répugnant… son ventre pend au bas de son immense t-shirt violet… mais gentil il nous indique un campground primaire situé à 7 miles juste après le ruisseau Pony Creek. Il fallait connaitre car aucun panneau ne l´indique. Nous relaierons l´info a une jeune cyclo venant du nord le lendemain.

Wayfarers State Parc… enfin un peu de chaleur…

Nous quittons notre bivouac tôt ce matin pour nous diriger vers Bigfork. Nous atteignons Swan Lake vers 12h et déjeunons au Swan Lake Trading Post un excellent « Breakfast sandwich ». Un peu cher mais on a faim et plus de provisions dans les sacoches.

Nous reprenons la route et arrivons tôt au Wayfarers State Parc, près de la petite ville de BigFork et au bord du Flathead lake (lac de la tête plate… faut pas chercher). Le coin est assez chic et très prisé le week-end par les « million dollar RV » comme dirait Joe qui viennent « camper » au parc. Le camping version chic américain. Il faut quand même qu´on vous dise qu´ici, aux US, nous avons constaté que le camping se fait majoritairement en camping-car ou en caravane, la tente est peu commune et il est encore plus rare de n´avoir pas de véhicule… nous sommes donc plus qu´étranges. Bref nous arrivons au parc, qui par bonheur a une zone réservée aux vagabonds sans véhicule motorisé, le « hiker biker site » ce qui nous évite de payer un emplacement entier. La petite dame de la caisse nous fait même une remise en ne comptant qu´une seule personne. Une belle journée sans trop de pluie et qui plus est se termine bien. Nous fêtons ca avec une bonne Moose Drool fraiche.

Dernière ligne droite jusqu´à Columbia Falls

Le réveil a sonné… la pluie a démarré… Un petit dèj plutôt humide pour commencer la journée. Rangement sous une pluie fine et un ciel bien couvert. Nous quittons Bigfork vers 9h et à peine passé la sortie de la ville c´est sous une pluie battante que nous avançons, aspergés continuellement par les automobilistes peut précautionneux…

Heureusement que les 7 derniers miles nous offre une jolie piste cyclable le long de la HW 2 mais nous arrivons à Kalispel trempés et frigorifiés. Nous nous réfugions chez notre ami Ronald pour le déjeuner puis, après un ravitaillement chez Walmart , reprenons la route en direction de Columbia Falls. Le trafic est dense, la pluie s´intensifie… nous arrivons au campement de LaSalle Campground il est 18h, vannés. Une brève éclaircie nous permet de monter le campement et de faire sécher un peu la tente. Nous resterons ici quelques jours car la signature pour notre terrain au Mexique est en cours J puis nous irons au Glacier National Parc, le temps devrait s´améliorer d´ici la fin de semaine.

Un peu de casse et journée à WhiteFish…

Poupette…« Il faut que je redresse mon shifter droit, j´ai du mal a passé les pignons » clic clic clic… « ah merde… il ne fonctionne plus »… voilà comment démarrer une journée comme il se doit. Nous partons donc pour Whitefish par les petites routes de campagnes pour faire réparer le levier de vitesses. Pas facile de monter en étant bloqué sur le 4ème pignon… mais nous arrivons.

Verdict ? cassé… mort… foutu,, le mécano est étonné, une pièce a du tomber en route donc réparation impossible. Il faut tout changer. Nous passons donc l´après-midi à flanner dans les rues de Whitefish pendant que la « super bicycle » (c´est marqué dessus) est au bloc opératoire.

Nous en profitons pour faire quelques photos sympathiques dans cette petite ville plutôt agréable. De vieux bâtiments typiques, des boutiques de souvenirs… et de drôles de véhicules.


Quelques infos:

Camping autorisé au barage de Nevada Creek sur la route 141.

Campground Seeley Lake route 93 mile15,5 : 10$ par site, max 10 personnes par site.

Campground Condon (primaire)  Pony Creek km 50 : gratuit.

Campground Wayfarers Sate Parc à BigFork : hiker et biker7$, douche 2$.

Campground LaSalle RV parc Columbia Falls. HW 2 juste avant embranchement avec HW 40. Tente 19$ par site. Douches, wifi et laverie.

Publicités
Catégories : Amerique du nord, Montana | 7 Commentaires

Navigation des articles

7 réflexions sur “La route des lacs et sa douche écossaise…

  1. Manu

    Et bin, si je comprends bien en ce moment c’est beaucoup d’eau et de bière 🙂

    « Une pause Powerade à la station-service (celui au raisin il est pas bon) » / La seule et unique bonne boisson au raisin c’est le vin!!! Je te l’ai déjà dis 1000 fois Eva!!!

    Excellent la photo de mobylette side-car avec le chien dans le panier!!! 😀

    • Oui marre de l´eau alors on boit des bières ! En plus ici elles sont bonnes 🙂
      Suis bien d´accord pour le raisin mais si beaucoup de gens ne nous considère pas comme un véhicule, la police si alors on peut pas picoler en route !

  2. Flanchec Adeline

    Eh bien, ce n’était pas la peine de faire autant de kilomètres pour recevoir la douche écossaise!
    Bon courage et à plus tard sous des cieux plus cléments.

  3. La mobylette au chien extra ! La petite sacoche ? Genre celle que tu voulais ?
    Toute cette flotte on se croirait en France et pendant ce temps elle glisse dans son propos qu’elle devient propriétaire à todos Santos ! Ni vu ni connu, je reserve la premiere chambre.

    Et pendant ce temps là en France… D’autres se font bâtisseurs… C contagieux vos envies…
    Bisous les loulous….!

    • Non pas celle comme je voulais malheureusement. Mais très pratique.
      Et oui ayé la signature,on est en partie Mexicains maintenant 🙂 va falloir y mettre une maison… mais ceux qui veulent découvrir Todos Santos peuvent déjà aller camper chez nous où on se fera un plaisir de leur trouver une location de vacances.
      Meilleure période pour les baleines Janvier à Avril…

  4. Hello Frenchies…looks like you are spending a lot of time in Montana. It is a beautiful place. Happy you are still happy and enjoying your trip.

Quelque chose à dire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :