Yahoo au Stampede!!

La foule retient son souffle, le feu d´artifice démarre, les cavalières entrent en scène et brandissent les bannières, des cowboys descendent du ciel et le drapeau Canadien est parachuté. Nous sommes au Stampede de Calgary, un festival mythique de rodéo qui fête cette année la 101ème ! Situé au cœur de la ville olympique, les gradins sont bondés. Au programme, courses de chevaux, rodéo sur taureaux, lancé de lasso et le mot d´ordre ? YA-HOO !!!!!!!!

Réveil difficile, il est 6h30, nous devons être au Stampede pour 11h pour être surs d´avoir des places. Nous ne savons pas ce que nous ferrons des affaires, ni ou nous passerons la prochaine nuit, nous improviserons, comme toujours…

Nous arrivons aux portes de Calgary… un enfer en vélo. Des voitures de tous côtés, les multiples sorties nous mettent en risque de nous faire couper en deux… nous n´avons pas notre place dans cette grande ville. Nous apercevons la station de train de banlieu… LA solution pour rejoindre le centre. 3 dollars le ticket pour nous amener droit au Stampede. Le train arrive, les portes s´ouvre… problème… les vélos ne passent pas à cause de cette foutue barre en travers !!!! Il nous faut décharger et pas moins de 3 tentatives échouées plus tard nous montons enfin a bord. Nous arrivons au Stampede il est 11h…

Nous sommes accueillis par Chuck qui nous trouve une consigne a bagage, nous laissons les vélos au parking prévu a cet effet. Jusque là tout se passe bien. Un cowboy nous offre même l´entrée au parc du Stampede ! Nous nous permettons un petit extra en mangeant une bonne poutine J des frites, du jambon, du fromage et des œufs avec de la sauce Gravy… c´est léger… 12h nous partons prendre place pour le spectacle car nous avons des place debout alors nous voulons être devant.

Le parc du Stampede c´est une immense fête foraine en plein cœur de la cité olympique, et au cœur de celui-ci se trouve le Grand Stage où se déroulent les rodéos et les spectacles. Les places commencent à 14 dollars et s´envolent jusqu´à 400 ! Et c´est parti pour 4h de GRAND spectacle au Stampede.

Cowboys et cowgirls…

Les femmes qui vendent les tickets de lotterie pour le grand tirage du jour.

Mais où est donc Walker Texas Ranger ?

Jolie brochette… le Sergent Garcia veille sur elles…

Ya hoo !

Bull riding, impressionnant !

Nous quittions le Stampede lorsque nous somme abordés par l´un des superviseurs. Il est cycliste, il s´intéresse à notre aventure, nous discutons avec lui un bon petit moment quand son compagnon de travail le rejoint. Il s´agi t du maire d´Okotoks dont nous sommes partis ce matin ! Adorable, Bill nous trouve un jardin en plein centre de Calgary chez un ami à lui pour planter notre tente ! Nous allons pouvoir assister au spectacle du soir aussi et dormir à Calgary ! Il nous y accompagne. La maison en question a été ravagée par les inondations… son propriétaire venait de la mettre en vente, elle a perdu 1 tiers de sa valeur marchande… nous constatons les dégâts dans cette région chaque jour.

Nous repartons pour le Stampede. Bill nous permet d´acheter à manger avec son passe de superviseur pour que nous payions moins cher. Lui et Bert sont aux petits soins avec nous et sont adorables. Nous achetons des places assises cette fois, un peu de R & R (Relax and Rest) nous fera du bien ! Ce soir ce sont les courses de chuckwagons, ces petites carrioles tirées par des chevaux. 8 courses au total suivi d´un spectacle et d´un feu d´artifice.

Lorsque nous sortons la nuit est tombée sur la ville, il fait bon…

Un GRAND MERCI à ces belles personnes que sont Bill, Bert et Chuck pour nous avoir permis de vivre cette journée mémorable !!!!!! Peut-être l´année prochaine viendrons nous travailler au 102ème Stampede…

Publicités
Catégories : Amerique du nord, Canada | 4 Commentaires

Navigation des articles

4 réflexions sur “Yahoo au Stampede!!

  1. françois

    Comme d’habitude, vous avez de la chance pour rencontrer les bonnes personnes mais je pense que la chance ça se mérite et ça se provoque et vous le méritez bien.

    Voilà, j’ai rattrapé mon retard dans la lecture de vos aventures

    François

  2. Flanchec Adeline

    J’attendais avec impatience ces articles. Bonne chance pour le Canada ! Nous pensons à vous.
    Adeline

  3. Flanchec Adeline

    Bon courage alors! Bisous. Adeline

Quelque chose à dire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :