Vancouver, en mode Tchéco-Franco-Canadien…

Une ville où se rencontrent la mer et la montagne entourée par la nature et les vertes forêts, les centres équestres, les golfs et les stations de ski… Vancouver est une ville bien agréable où il semble faire bon vivre d´après Jan notre hôte qui en est tombé amoureux il y a bientôt 40 ans. Et c´est cet ex-tchèque ayant fait ses études à Grenoble qui va nous la faire découvrir pendant ces quelques jours avant le grand retour.

Transporter les vélos en bus avec Greyhound… pas facile.

Le trajet Hope – Vancouver fut quelque peu compliqué pour le transport des vélos… Nous nous rendons à la station de bus Geyhound qui nous dit « oui nous prenons les vélos mais il faut les emballer dans une boite » nous demandons alors « vous vendez des boites ? » ce à quoi ils nous répondent « non »… notre journée de « congé » se transforme donc en chasse au trésor dans Hope pour trouver des cartons de taille suffisante pour emballer nos vélos. La boutique de vélo est fermée pour cause de propriétaire indisposé et les supermarchés n´ont que de petites boites… c´est finalement un magasin de bricolage qui nous dépanne et nous mettrons deux bonnes heures pour démonter et empaqueter nos vélos. Et là nous apprenons que nos vélos payent plus cher que nous pour voyager en bus. La gonzesse de l´agence, pas habituée aux vélos nous fait payer 15 dollars plus cher que le tarif officiel… donc si vous passer par Hope, le tarif est de 30 dollars HT pas un de plus !

Vancouver nous voilà

Après 3h de trajets nous arrivons enfin à la gare routière de Vancouver ou Jan nous attend. Nous l´avions rencontré à Yellowstone lors d´une pause déjeuner, il nous avait laissé ses coordonnées pour se rencontrer sur Vancouver lors de notre passage. Ce « Tchèque annulé » s´est réfugié en France en 1968 où il a terminé ses études puis il a émigré au Canada qui est à présent son pays d´adoption. Amoureux de son pays et de sa ville, nous allons partager avec lui ces trois derniers jours pendant lesquels il va nous faire découvrir Vancouver.

Une petite visite au musée d´anthropologie pour aller voir les anciennes maisons indiennes… pas la peine de payer l´entrée, il suffit de faire le tour du bâtiment pour voir les plus belles pièces du musée.

Puis nous voici au bord de la mer à Spanish Bank. En face de nous, à travers le brouillard nous discernons tout juste les iles de Vancouver sur cette populaire plage de cailloux.

A l´est, les majestueux grattes ciels du centre-ville sous ce ciel menaçant confèrent au paysage une ambiance particulière.

Puis nous partons pour l´immense Stanley Park et prenons un café au Prospect Point d´où nous avons une vue imprenable sur l´immense Lion Gate Bridge.

Les fameux « bivers », ces vieux hydravions survols le ciel de Vancouver.

Après un peu de tourisme à Vancouver, nous découvrons la gastronomie et plus particulièrement le saumon sauvage d´Alaska… le Sockeye dont c´est actuellement la saison. Fumé ou frais au barbecue, tout simplement délicieux.

L´heure du départ est arrivée, nous embarquons les vélos et les sacs dans le mini pick-up Japonnais de Jan… à deux sur l´unique siège passager, nous roulons avec des pneus à clous en plein moins d´aout ! Discret…

Et voilà, nous sommes à l´aéroport près pour le départ. Merci encore pour tout Jan, hasta luego !

Embarquement des vélos sans problème avec Air transat, ils voyagent en soute pour seulement 30 dollars et nous les récupérons entier à Roissy CDG demain.

Notre voyage s´achève donc ici à Vancouver…

Petit bilan rapide :

Un total de 628 jours de voyage de Buenos Aires à Vancouver à travers 14 pays.

134 jours et plus de 6500 kilomètres en stop.

160 jours et plus de 5000 kilomètres en cyclotourisme.

334 jours et près de 10000 kilomètres en bus, à pied ou en bateau.

Nous pourrions compter bien des choses pendant ce voyage… le nombre de repas où nous avons mangé du poulet, le nombre de personnes que nous avons rencontrées, le nombre de fois où nous avons gonflé et dégonflé nos matelas, le nombre de crevaisons…

Publicités
Catégories : Amerique du nord, Canada | 4 Commentaires

Navigation des articles

4 réflexions sur “Vancouver, en mode Tchéco-Franco-Canadien…

  1. De Giuli

    oui mais avec tout ça vous revenez plus riche ds vos têtes. Comme on dit chez nous: les voyages forment la jeunesse…..en route Simone! 😉

  2. Welcome home Frenchies..Wow two years of traveling…now what?

Quelque chose à dire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :