Le parc national Torres del Paine…

Situé en Patagonie Chilienne, près de Puerto Natales, le parc national Torres del Paine est un de nos principaux projets d’éco-volontariat en Patagonie.

Sa principale fonction est la conservation des paysages, des écosystèmes, des espèces et de la diversité génétique. Sa surface se caractérise par son hétérogénéité paysagère, où convergent des montagnes, des glaciers, des vallées, des étangs et de grands lacs.

Il tient son nom de trois formations granitiques emblématiques du parc : les Torres (Tours) del Paine. De nombreux sentiers et refuges permettent d’en faire un lieu majeur de trekking.

Nous envisageons dans un premier temps d’effectuer une  mission d’éco-volontariat d’un mois dans cet immense parc afin de participer à l’entretien des sentiers, l’accueil et l’information des visiteurs notamment en termes de prévention des déchets. Le volontariat est organisé par l’association AMA Torres del Paine. Nous avons adressé nos candidatures début Mars et ils sont actuellement entrain d’étudier les dossiers… nous croisons les doigts pour être sélectionnés !

Dans un second temps nous effectuerons la célèbre « grande boucle », c’est à dire le circuit « O » et le circuit « W » (tant qu’à faire autant tout faire !) un incroyable treck d’environ  8 jours et de 115 km à travers les magnifiques paysages du parc. Glaciers, lacs, falaises, vigognes, oiseaux, couchés de soleils sur fond de Cordillère des Andes…

Côté pratique,

En terme d’hébergement le parc comporte des refuges, des campings et des campements gratuits, après notre expérience de l’Islande où nous avons payé très cher pour dormir dehors sans aucun aménagement et sans douche chaude voir sans douche d’ailleurs, nous opterons la majorité du temps pour les campements, quelques nuits de bivouac (chuttt… mais c’est tellement bon d’être seul au beau milieu de la nature du temps qu’on y fait attention…) et une à deux nuit dans un « vrai » camping selon nos besoins.

Pour la nourriture nous emporterons 10 jours d’autonomie avec quelques menus ravitaillement en route dans les refuges pour le pain par exemple si c’est possible (à vérifier). Le ravitaillement du retour pourra se faire au refuge Los Cuernos  ou  Péhoé.

Côté météo ce treck s’effectue idéalement de Janvier à Mars. 

Comme il est recommandé, nous effectuerons la boucle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Le chemin pourra se découper selon les étapes suivantes :

Journée 1 : Campamento Laguna Amarga   – Campamento « sauvage » (8h) 

Journée 2 : Campamento « sauvage » Camping Los perros (7h30) 

Journée 3 : Camping Los perros  Campamento El Paso  (6h)  

Journée 4 : Campamento El Paso Campamento « sauvage » près du glacier (6h)

Journée 5 : Campamento « sauvage » près du glacieCampamento Italiano (7h) 

Journée 6 : Campamento ItalianoCampamento Britanico (3h30) détente…

Journée 7 : Campamento Britanico – Campamento Torres (8h30)

Journée 8 : Campamento Torres Las Torres – Campamento Laguna Amarga (8h)

Les durées et le trajet sont donnés de façon approximative nous pourrons ajuster au moment venu.

Un commentaire

Une réflexion sur “Le parc national Torres del Paine…

  1. Pingback: Volontarios AMA nous voilà ! « Le voyage de Poupette et Chou

Quelque chose à dire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :